UbbLE : le calculateur scientifique pour estimer son espérance de vie

Calculateur d’espérance de vie

Et si connaître la date de votre mort pouvait vous sauver la vie ? Des scientifiques suédois ont mis au point un outil capable de déterminer le risque de décès d’un individu dans les cinq ans à venir. Baptisé UbbLE, le calculateur, accessible sur Internet, pourrait aider les médecins à détecter les patients à surveiller.

« Quel âge avez-vous ? », « Conduisez-vous une voiture ? », « Etes-vous diabétiques ? » : voici quelques unes des questions posées par le « Risk Calculator », mis au point par des chercheurs du Karolinska Institute de Stockholm. Le calculateur, adressé aux personnes âgées de 40 à 70 ans, est un véritable outil médical conçu pour identifier le niveau de probabilité de mort dans les cinq années à venir. Inutile de fournir un prélèvement sanguin ou un test d’effort : il suffit de répondre à 13 questions simples pour les hommes, 11 pour les femmes, portant sur les antécédents médicaux, l’entourage familial, la consommation d’alcool, de tabac ou encore les habitudes.

Ainsi,  un homme fumeur de 65 ans, sujet à l’hypertension artérielle, possédant une voiture, vivant en famille et ayant dû faire face à des problèmes financiers a 9,2 % de chances de mourir dans les cinq ans. Comment le site calcule-t-il ce chiffre ? En s’appuyant sur une enquête de grande envergure menée de 2007 à 2010 sur 500 000 volontaires britanniques. Sur cette période, 8 000 décès ont été constatés, ayant pour causes principales le tabagisme, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Grâce à l’extraction de près de 650 données par individu (taille, poids, mode de vie, cause de décès…), les chercheurs ont déduit des algorithmes à l’origine des résultats consultables sur UbbLE.

Plus que de prédire, prévenir

Alors que les conclusions des travaux de l’équipe scandinave viennent d’être publiées dans la revue scientifique Lancet, la communauté médicale s’intéresse aux portées préventives du calculateur. Le score obtenu à l’issu du questionnaire pourrait en effet servir d’indicateur aux proches, autant qu’aux médecins, afin de connaître le plus tôt possible les risques encourus par le patient. A l’avenir, UbbLE pourrait ainsi devenir une référence précieuse en matière de suivi médical. Reste que le facteur « hasard », non pris en compte par le calculateur, rend tout calcul imprévisible.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres