Quelle différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques ?

organisation-obseques

On confond souvent ces deux types d’assurances, pourtant différentes dans leur forme et dans leurs objectifs. Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous aide à faire le distingo entre les deux afin de vous orienter vers le contrat le plus adapté.

organisation-obseques

L’assurance décès est un soutien financier apporté aux proches

L’assurance décès permet non seulement de financer les obsèques et les droits de succession mais aussi, à long terme, de verser un capital ou une rente à ses proches afin de les mettre à l’abri du besoin en cas de décès. Le souscripteur choisi le montant du capital et la durée du contrat. Il peut s’agir d’assurance temporaire, avec une date d’échéance, pour laquelle l’assuré verse des cotisations à fonds perdus (cela signifie qu’elles restent acquises à l’assureur si au terme du contrat l’assuré est toujours en vie).

L’assurance décès peut également être sans date d’échéance. Diverses options sont généralement proposées : rente éducation, revalorisation du capital, garantie invalidité ou arrêt de travail… De même, des garanties d’assistance complémentaires sont parfois incluses, comme le rapatriement du corps du défunt et de ses proches au moment du décès.

Il est à noter que la garantie décès est souvent incluse dans d’autres contrats d’assurance, d’entreprise ou de carte bancaire par exemple.

L’assurance obsèques permet de financer et d’organiser par avance ses funérailles

Cette assurance est un contrat spécifique dédié au financement, voire à l’organisation de ses propres obsèques. Elle permet d’éviter à ses proches d’avoir à régler, dans un contexte douloureux, des questions financières et organisationnelles parfois compliquées. De plus, c’est la garantie d’avoir des funérailles adaptées à ses volontés.

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :

  • un contrat d’assurance en capital, pour lequel l’assureur désigne un bénéficiaire (qui peut être un proche, mais aussi une entreprise de pompes funèbres),
  • un contrat d’assurance en prestations, qui prévoit à la fois le financement et l’organisation des obsèques de façon personnalisée (loi du 26 juillet 2013).
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres