En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vol de vélo : suis-je couvert par mon assurance ?


Chaque année, on comptabilise en France 400 000 vols de vélo. 50% d’entre eux surviennent dans des lieux privés. Alors comment se protéger au mieux ? Vers quelle assurance se tourner ? LeLynx.fr répond à 5 de vos questions !

Vol de vélo : suis-je couvert dans tous les cas ? 

La réponse est non ! L’endroit où le vol de votre vélo a eu lieu ou encore la façon dont vous l’aviez attaché sont des éléments qui peuvent, selon votre assurance et votre couverture, vous permettre ou non d’être couvert contre le vol et donc être indemnisé. 

Deux contrats d’assurance susceptibles de pouvoir répondre à votre demande sont à regarder de plus près : votre contrat d’habitation et votre contrat d’assurance vélo (si vous en aviez souscrit un au moment de l’achat de votre deux-roues par exemple). 

Mon vélo a été volé chez moi, suis-je indemnisable ? 

velo astuces mikael

Votre assurance habitation peut prendre en charge partiellement le vol de votre vélo, si ce dernier a eu lieu chez vous, lors d’un cambriolage ou d’une effraction. L’indemnité versée dépendra toutefois de votre contrat et de ses garanties. Certains contrats, pour obtenir un dédommagement, imposent par exemple que votre vélo soit dans un garage fermé et sécurisé, ou protégé par un antivol et attaché à un point fixe. 

Astuce Malynx !

Pour éviter les mauvaises surprises, rien de mieux que bien relire son contrat d’assurance multirisque habitation !

Je me suis fait voler mon vélo dans la rue, que faire ?

Si votre vélo a été volé sur un parking, sur la chaussée, ou dans un lieu autre que votre domicile et/ou votre garage, votre contrat d’assurance habitation ne pourra pas vous venir en aide. Il faudra, pour obtenir une indemnisation se pencher vers votre contrat d’assurance vélo, si vous en aviez souscrit un au moment de l’achat de votre bicyclette par exemple. 

Tout savoir sur le vélo électrique
Lire l'article

Pourquoi prendre une assurance vélo ? 

vélo vol

L’assurance vélo protège contre :

  • La casse ;
  • Le vol de vélo ou de matériel de vélo hors du domicile ;
  • Les accidents.

Les trajets privés tout comme les trajets professionnels sont couverts par l’assurance vélo. Si votre vélo est cassé ou volé, il pourra être remplacé ou remis en l’état. Si vous êtes agressé pendant le vol, vous serez également indemnisé. Pour les chutes et les accidents, une garantie dommages entre en vigueur.

Assurer mon vélo : combien ça coûte ? 

Le prix d’une assurance vol de vélo atteint en général quelques dizaines d’euros par an. Le prix varie selon le type de vélo et les garanties souhaitées. Pour faire le bon choix d’assurance, il est important de regarder : 

  • Le montant de la prime d’assurance ;
  • Les exclusions de garantie (la plupart des assurances vélo ne prennent pas en compte les vols commis pendant la nuit, entre 21 heures et 7 heures).
  • Le type de vélo à assurer (les vélos électriques sont plus coûteux).
Astuce Malynx !

Pensez au marquage de votre vélo ! Cette série de numéros uniques et standardisés au niveau national gravée sur votre bicyclette facilitera sa restitution en cas de vol. L’opération coûte entre 5 et 10 €.

Cet article vous a-t-il été utile ?