En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance vélo : 13 vols ont lieu chaque jour à Paris

En 2018, 4 610 vols de vélos ont eu lieu dans la capitale. Ce phénomène décourage certains de se mettre au « vélotaf ».

vélo vol

L’année dernière, selon la préfecture de police, 13 vélos ont été dérobés chaque jour à Paris. Cela fait un total de 4 610 vols de vélos ! Ce constat a alarmé la mairie de Paris, qui a annoncé toute une série de mesures de sécurité. L’une des mesures phares est la mise en place de 500 consignes sécurisées qui devraient apparaître dès 2020.

« Nous avons développé, avec Île-de-France Mobilités, des consignes Véligo dans les gares. En payant un abonnement modique de 20 euros par an, les usagers peuvent profiter de ces boxes sécurisés », a détaillé Christophe Najdovski, l’adjoint aux transports, au micro de BFMTV. Déjà, les habitants du 4e arrondissement bénéficient de ces boxes à titre expérimental.

Des boxes à vélos dans les immeubles et les parkings ?

La sécurité pour les cyclistes est primordiale. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait publié un baromètre des villes cyclables en 2017. Selon celui-ci, la sécurité était le 2e critère prépondérant pour développer la pratique du vélo en ville. « On peut faire autant de pistes cyclables que possible, éduquer les automobilistes. Mais s’il n’y a pas de lieux sécurisés pour garer son vélo chez soi, au travail, à l’école… les personnes y renoncent », déplore Olivier Schneider, président de la FUB.

Les copropriétés devraient à ce titre recevoir des financements de la Ville de Paris pour développer des locaux à vélos dans les immeubles. Les concessionnaires de parkings souterrains sont également en discussion avec la mairie pour réserver des places sécurisées pour les vélos. Cela pourra encourager les Parisiens à se mettre au « vélotaf » (aller au travail à vélo).