Assurance vélo : 13 vols ont lieu chaque jour à Paris

En 2018, 4 610 vols de vélos ont eu lieu dans la capitale. Ce phénomène décourage certains de se mettre au « vélotaf ».

vélo vol

L’année dernière, selon la préfecture de police, 13 vélos ont été dérobés chaque jour à Paris. Cela fait un total de 4 610 vols de vélos ! Ce constat a alarmé la mairie de Paris, qui a annoncé toute une série de mesures de sécurité. L’une des mesures phares est la mise en place de 500 consignes sécurisées qui devraient apparaître dès 2020.

« Nous avons développé, avec Île-de-France Mobilités, des consignes Véligo dans les gares. En payant un abonnement modique de 20 euros par an, les usagers peuvent profiter de ces boxes sécurisés », a détaillé Christophe Najdovski, l’adjoint aux transports, au micro de BFMTV. Déjà, les habitants du 4e arrondissement bénéficient de ces boxes à titre expérimental.

L’assurance vélo contre le vol et la casse
Lire l'article

Des boxes à vélos dans les immeubles et les parkings ?

La sécurité pour les cyclistes est primordiale. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait publié un baromètre des villes cyclables en 2017. Selon celui-ci, la sécurité était le 2e critère prépondérant pour développer la pratique du vélo en ville. « On peut faire autant de pistes cyclables que possible, éduquer les automobilistes. Mais s’il n’y a pas de lieux sécurisés pour garer son vélo chez soi, au travail, à l’école… les personnes y renoncent », déplore Olivier Schneider, président de la FUB.

Les copropriétés devraient à ce titre recevoir des financements de la Ville de Paris pour développer des locaux à vélos dans les immeubles. Les concessionnaires de parkings souterrains sont également en discussion avec la mairie pour réserver des places sécurisées pour les vélos. Cela pourra encourager les Parisiens à se mettre au « vélotaf » (aller au travail à vélo).