En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vélo : 6 millions de kilomètres parcourus à Vélib depuis le début des grèves

Les Vélibs n’ont jamais été autant utilisés que depuis le début des grèves. 6 millions de kilomètres ont été parcourus par les usagers.

Grève oblige, les Franciliens ont massivement enfourché les vélos ces derniers jours. Et le constat est sans appel pour les vélibs parisiens. Selon une information Vélib’ métropole rapporté BFMTV, depuis le 5 décembre, ces vélos ont parcouru 6 millions de kilomètres.

Le record a été battu mercredi 18 décembre, avec près de 175 000 courses effectuées par 83 634 usagers différents. En moyenne, avant les grèves, les vélos parcouraient 18 kilomètres par jour. Mercredi dernier, ce chiffre est grimpé à 50 kilomètres en moyenne !

Une maintenance difficile

Beaucoup plus d’utilisateurs, donc beaucoup plus de logistique et de réparations à gérer. Alors que les usagers du réseau se sont plaints du nombre d’équipements hors service, l’organisme en charge a expliqué qu’il devait faire face à un besoin de maintenance accru. « A titre d’exemple, sur ces deux semaines, les équipes Vélib’ ont changé 4 500 pneus sur le terrain, réparé 5 000 vélos en atelier et effectué 42 000 mouvements de vélo entre stations vides et stations pleines », explique-t-on chez Vélib.

Pour faire face à cette utilisation exceptionnelle et limiter la frustration des abonnés, Vélib a par ailleurs rapporté avoir mis en place « un plan d’actions visant à augmenter le nombre de vélos récupérés sur le terrain, eux qui nécessitent une maintenance importante, et à augmenter les réparations simples directement en station ».