En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pistes cyclables : quelle ville de France en compte le plus ?

Tours est la ville de France qui compte le plus de kilomètres réservés aux vélos, par rapport à son nombre d’habitants. Voici le classement.

Le comparateur de locations de vacances Holidu a établi récemment le classement des villes de plus de 100 000 habitants qui réservent le plus de pistes aux cyclistes. En tête du peloton se trouve la préfecture de l’Indre-et-Loire, Tours. Cette ville compte 0,87 mètre de voie par habitant, avec un total de 119 kilomètres.

Le podium est complété par Strasbourg, avec 0,77 mètre de piste cyclable par habitant, et Nantes, avec un ratio de 0,74 mètre par habitant. Les autres villes suivent dans cet ordre : Toulouse (0,72m/h), Orléans (0,65m/h), Le Mans (0,62m/h), Grenoble (0,61m/h), Rennes (0,61m/h) et Besançon (0,52m/h). Paris, Lyon et Marseille ne sont donc pas représentés.

Strasbourg est la ville la plus « bike friendly »

Ce classement permet de constater les efforts de certaines villes pour développer les trajets à vélo. Cependant, il révèle aussi le grand retard de la France en la matière, si l’on compare à des villes comme Helsinki (2,05m/h), Stockholm (1m/h) ou encore Amsterdam (0,99m/h). Elisabeth Borne avait lancé en 2018 le Plan Vélo pour renforcer l’investissement des villes pour les deux-roues.

Un baromètre de villes cyclables avait été publié en 2017 par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Les facteurs pris en compte étaient le sentiment de sécurité, le confort et l’état des routes, le rapport au trafic, les possibilités de stationnement, etc. Le sondage avait couronné Strasbourg ville la plus « bike friendly » de France, devant Nantes et Bordeaux.