En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vélo : la pénurie de matériel devrait durer jusqu’en 2021

Avec la crise sanitaire et les aides financières déployées, le vélo connaît un essor sans précédent. Mais la production a du mal à suivre et une pénurie d’équipement se profile jusqu’en 2021.

Circuler à vélo en ville

Entre les grèves, la crise sanitaire et les aides à l’achat et à la réparation mises en place par le gouvernement, l’année 2020 aura été propice au développement du vélo. Avec des conséquences directes en termes de production : l’offre a du mal à suivre la demande. Concrètement, il est de plus en plus difficile de se procurer un vélo ou d’en faire réparer aujourd’hui.

Comme le rapporte BFMTV, le déconfinement a fait exploser le marché. Toutes les marques sont touchées, même les plus récentes ou les hauts de gamme. Ces dernières années, le marché du vélo augmentait d’environ 10% par an. Entre mai et juin 2020, les ventes ont bondi de 117% et « ce niveau de croissance ne faiblit pas », selon Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & cycle.

5 astuces pour éviter de se faire voler son vélo
Lire l'article

6 mois de délais

Pour les fabricants, c’est généralement l’approvisionnement en pièces qui pose problème. Les pièces qui composent les cycles sont nécessaires pour les vélos neufs, mais aussi pour réparer les vélos déjà en circulation. Or, depuis le lancement de l’opération Coup de pouce vélo, 700 000 vélos ont été remis en état. Aujourd’hui, lorsqu’un client commande un vélo, il faut un délai de 6 mois en moyenne pour le lui livrer.

La pénurie devrait continuer en 2021. « Il faut parfois jusqu’à onze mois pour être livré », expliquait Jérôme Valentin. Une personne qui commande un vélo aujourd’hui pourrait donc devoir attendre septembre 2021 pour recevoir son deux-roues.