En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vélo : nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière

Depuis le déconfinement, les Français font de plus en plus de vélo. Mais ces nouvelles pratiques engendrent de nombreux accidents, c’est pourquoi la Sécurité lance une campagne de prévention à destination des cyclistes et autres usagers de la route.

« Attention à vélo, attention aux vélos ». C’est avec ces mots que la Sécurité routière lance ce vendredi 25 septembre une nouvelle campagne pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes eux-mêmes. En effet, la pratique du vélo ne cesse de progresser en France et s’est particulièrement accrue depuis le déconfinement. Entre le 11 mai et le 30 septembre, la fréquentation cyclable a bondi de +30%.

Et cette hausse s’accompagne malheureusement d’une hausse des accidents. « La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de tués en plus depuis 2010 », relève la Sécurité routière. Pour enrayer le phénomène, l’organisme met en place ou poursuit des actions spécifiques de prévention, notamment :

  • Une nouvelle signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds ;
  • L’éducation à la pratique du vélo pour les enfants à l’école tout au long de l’année ;
  • Une opération nationale de distribution de brassards rétro réfléchissants, éléments essentiels pour être vu sur la route, en partenariat avec des opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service.

Nouvelle campagne nationale

Par ailleurs, la Sécurité routière lance une campagne nationale d’affichage, avec des messages décalés qui rappellent l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route. Quelques exemples : « Quand vous frôlez un cycliste, lui, il frôle la mort » ou encore « Cyclistes, méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom ». 8 messages de ce type seront à lire sur 16 000 affiches, sur les bus et abribus des villes de plus de 50 000 habitants ces jours-ci.

La Sécurité routière a également rappelé quelques chiffres clé :

  • 60 000 cyclistes aux urgences chaque année ;
  • 187 cyclistes sont décédés en 2019, soit 7% de plus qu’en 2018 :
  • Plus de 4 500 constats de cyclistes blessés réalisés par les forces de l’ordre en 2019.
5 conseils pour se mettre au vélo à la rentrée
Lire l'article