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Vélo : immatriculation obligatoire dès 2020 ?

A partir de l’année prochaine, tous les vélos vendus (neufs et occasion) devront obligatoirement être immatriculés. Une réforme pour limiter les vols.

vélo

La loi Mobilités, récemment votée à l’Assemblée nationale, contient un Plan Vélo dont le but est de favoriser le développement de ce type de transport. L’un des principaux freins à l’achat d’un vélo étant le nombre élevé de vols, et la difficulté de pouvoir les garer en ville, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a donc pris des mesures en ce sens.

En 2020, tous les vélos vendus, qu’ils soient neufs ou de seconde main, devront faire l’objet d’un marquage. Un peu comme les plaques d’immatriculation pour les voitures. Pour autant, nulle obligation de « carte grise du cycliste ». Jusqu’alors, le dispositif était facultatif mais tout de même assez utilisé.  

Un fichier national d’identification

L’obligation de marquer son vélo entrera en vigueur 12 mois après la promulgation de la loi Mobilités pour les nouveaux vélos et 24 mois après pour les vélos d’occasion. Ceux qui possèdent déjà un vélo auront la possibilité de le faire marquer auprès d’un organisme conventionné. Ces immatriculations permettront de dresser un fichier national d’identification, sur le principe de celui appliqué aux motos.

Pour rappel, le Plan Vélo comprend une enveloppe de 350 millions d’euros pour « lutter contre les ruptures de pistes cyclables, généraliser le marquage des vélos pour lutter contre le vol et introduire une indemnité kilométrique vélo ». A Paris, 4 600 vélos ont été dérobés l’année dernière. Chaque année, près de 300 000 Français sont concernés par les vols de vélos. L’immatriculation des vélos, déjà utilisée, a permis de restituer 40% des vélos à leurs propriétaires.