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Les vélos neufs devront être identifiés à partir du 1er janvier 2021

A partir du 1er janvier 2021, les vélos neufs devront obligatoirement être identifiés par un numéro. Une mesure pour lutter contre les vols, qu’on estime à 400 000 par an.

Il y aura du nouveau pour les cyclistes dès le 1er janvier 2021. A partir de cette date, tous les vélos neufs vendus par des commerçants devront être équipés d’un numéro d’identification, explique un décret. Une sorte d’immatriculation en somme, qui sera inscrite dans un « fichier national unique des cycles identifiés ».

Concrètement, au moment de l’achat du vélo neuf, le commerçant remettra au client une facture, sur laquelle sera mentionné le numéro d’identification du deux-roues. L’acheteur devra conserver ce document et le transmettre à qui de droit si le vélo est ensuite revendu à un particulier ou à un revendeur. Le dispositif devrait par ailleurs être étendu aux vélos d’occasion dès juillet 2021.

Réduire les vols de vélos

En France, 400 000 vélos sont volés par an, selon les chiffres de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette). Le rythme s’est d’ailleurs accéléré cette année : selon BFMTV, en 2020, les vols de vélos ont progressé de +62% par rapport à 2019. Un fléau qui décourage les usagers à investir dans des équipements neufs. Près de 80 000 Français renonceraient même à la pratique du vélo à cause de cela.   

Cette identification obligatoire des vélos devrait permettre de freiner les vols. Le décret explique qu’en cas de changement de propriétaire, le nouveau propriétaire du vélo devra faire une déclaration auprès de l’opérateur agréé ayant fourni l’identifiant. Cet organisme devra également être informé en cas de vol, de destruction ou de don du vélo, le tout dans un délai de deux semaines.

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