La France est le 5e pays qui utilise le plus le vélo

Selon les données récoltées par Google Maps, le pays aux 500 fromages est dans le top 5 mondial pour l’utilisation du vélo. La capitale, Paris, est quant à elle sur le podium des villes européennes.

velo france

Ce jeudi 3 juin, c’est la Journée mondiale du vélo. Pour célébrer l’événement, Google a dévoilé le classement des pays qui ont le plus recours à la bicyclette, en s’appuyant sur les itinéraires des utilisateurs de Maps. Il existe cependant un réel biais à cette enquête, puisque seuls 30 pays bénéficient de l’option « vélo » sur Google Maps et tous les cyclistes ne s’en servent pas nécessairement. Autre limite : une fois le trajet connu, il n’y a plus besoin de le « googliser ».

Quoiqu’il en soit, Google constate une recrudescence très importante des trajets sur les pistes cyclables, en hausse de +306% en l’espace d’un an. Le premier pays est l’Allemagne, qui est suivie des Etats-Unis, des Pays-Bas et du Japon. La France arrive en cinquième position, enregistrant une augmentation de son usage du vélo de +45% par rapport à 2019.

Les itinéraires sont plus longs qu’en 2019

Dans le classement des villes, la France est aussi bien représentée, notamment grâce à Paris. La capitale hexagonale est en effet 4e à l’échelle internationale et 3e en Europe, avec une hausse de +56%. Le podium est composé de Tokyo, Amsterdam et Londres. En 5e position, on retrouve Munich, capitale bavaroise défaite par Paris en 2020 (en plus de la Ligue des Champions).

Sur le plan national, toutes les villes connaissent une réelle augmentation de la demande. La principale hausse concerne Nantes avec +60%, devant Paris, Lille (+55%), Marseille (+52%), Bordeaux (51%) ou encore Lyon (+48%). Toulouse est la dernière ville en termes de progression, avec « seulement » +23%. Les Français n’utilisent pas forcément les trajets les plus courts : les itinéraires ont été allongés de +2% versus 2019, et +10% à l’échelle mondiale.