« Coup de pouce vélo » : clap de fin après 2 millions de réparations en quasiment un an

L’opération « Coup de pouce vélo » s’arrête ce mercredi 31 mars. Lancée à la fin du 1er confinement, cette aide financière a permis de réparer 2 millions de vélos selon la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Un nouveau dispositif devrait voir le jour d’ici la rentrée prochaine.

Il ne vous reste que quelques heures si vous voulez profiter du « Coup de pouce vélo ». En effet, cette aide financière de 50€ octroyée par l’Etat s’arrête ce mercredi 31 mars après quasiment un an. 2 millions de vélos ont ainsi été réparés sur la période selon les chiffres dévoilés par la Fédération française des Usagers de la Bicyclettes (FUB), à l’initiative de cette opération avec l’association Alvéole.

L’objectif de départ était la réparation d’un million de cycles. Cependant, les restrictions de circulation et la crise sanitaire sont passées par là et l’engouement a multiplié le chiffre par 2. C’est la raison pour laquelle le gouvernement avait décidé de repousser la fin de cette opération de 3 mois, alors que l’objectif de base a été atteint en novembre dernier.

Un « Label Pro Vélo » dès septembre prochain

Pour tous les Français n’ayant pas pu profiter du « Coup de pouce vélo », il est nécessaire de savoir que la FUB est en train de finaliser avec l’Ademe la mise en place d’un nouveau dispositif. Nommée « Label Pro Vélo », cette aide veut favoriser l’utilisation de la bicyclette pour les trajets domicile-travail via les entreprises.

Ce dispositif devrait être lancé en septembre 2021. Pour obtenir la certification, les entreprises candidates devront proposer un service de stationnement sécurisé, des vestiaires et un accès à un service de réparation. Le ministère de la Transition écologique y a alloué un budget de 40 millions d’euros via les certificats d’économies d’énergie (CEE).

5 astuces pour éviter de se faire voler son vélo
Lire l'article