Deux tiers des Français pratiquent le vélo selon un sondage

AG2R La Mondiale et l’Union Sport & Cycle ont dévoilé les résultats d’une étude sur les Français et leur pratique du vélo. Selon leur sondage, deux tiers de la population en France pratiqueraient régulièrement ce moyen de transport.

La pratique du vélo en hausse

Le sondage a été mené par l’Union Sport & Cycle, qui représente les entreprises du secteur, et la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale, qui sponsorise une équipe cycliste. Au total, 5 000 Français âgés de plus de 18 ans ont été interrogés, en ligne, entre le 1er et le 21 mars 2022.

Les résultats ont été publiés jeudi dernier :

  • 65 % des Français ont roulé à vélo au moins une fois au cours de ces 12 derniers mois ;
  • 37 % des cyclistes pratiquent le vélo au moins une fois par semaine.

Les commanditaires de l’étude expliquent :

La pratique en ville ne cesse de s’accroître (66 % des urbains affirment faire du vélo), et ce, sans détériorer l’image des cyclistes, bien au contraire : 62 % des Français ont une bonne image des cyclistes.

Par ailleurs, 65 % des personnes interrogées, notamment les jeunes, estiment que le vélo est « l’avenir des déplacements du quotidien » tandis que 35 % pensent qu’il s’agit plutôt d’un « gadget pour les urbains ».

L’émergence du « vélotaf »

Cette hausse de la pratique du vélo chez les Français est une des conséquences de la pandémie. En effet, depuis le début du Covid-19 en 2020, les ventes de vélos ont explosé. Cela a notamment profité aux vélos à assistance électrique (VAE).

Par ailleurs, selon l’étude :

  • 50 % des personnes interrogées pratiquent le vélo dans le cadre du loisir ;
  • 26 % des personnes interrogées pratiquent le vélo dans le cadre d’une activité physique et sportive.

La pratique du « vélotaf » s’est également de plus en plus développée. En effet, 8 % des Français ont déclaré se rendre au travail à vélo. Ce trajet de « vélotaf » dure en moyenne 23 minutes pour 6 kilomètres.