Marquage des vélos : plus de 75 000 véhicules déjà inscrits

Le fichier national d’identification des vélos neufs a peiné à démarrer mais prend enfin son envol. 75 000 véhicules y sont déjà répertoriés et ce chiffre devrait grimper à 2 millions d’ici la fin de l’année.

velo volé assurance

Le fichier national d’identification des vélos neufs a été mis en place par la loi sur les mobilités de 2019. S’il a mis du temps à démarrer, le dispositif est en train de monter en puissance, a révélé l’AFP. En effet, d’après IN Groupe, la société en charge de ce fichier, 75 000 vélos seraient actuellement inscrits.

Les chiffres devraient grimper dans les mois à venir. « Les inscriptions atteindront les 100 000 courant mai », a indiqué un représentant de l’entreprise et l’objectif des 2 millions de vélos inscrits semble réalisable pour la fin de l’année 2021. Sur une année, c’est à peu près le nombre de vélos qui sont vendus en France.

Freiner les vols de vélos

Concrètement, depuis le 1er janvier 2021, tous les commerçants qui vendent un vélo neuf pour adulte doivent lui attribuer un numéro d’identification national. Le vélo doit ensuite être inscrit dans le fichier d’identification, avec le nom et les coordonnées de son propriétaire. Pour attribuer les numéros, les commerçants doivent faire appel à des opérateurs agrées.

Le but de l’opération : freiner les vols, particulièrement nombreux et fréquents pour les vélos. Selon la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), en France, 400 000 vélos sont volés chaque année. Près de 80 000 Français renonceraient même à la pratique de cette activité pour cette raison.

5 astuces pour éviter de se faire voler son vélo
Lire l'article