En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment louer facilement un scooter ?

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Vous souhaitez louer un scooter pour vous déplacer en ville en toute simplicité, ou encore pour partir en vacances ? Avec LeLynx.fr, apprenez tout ce que vous devez savoir sur la location d’un scooter !

Les conditions pour louer un scooter

La location d’un scooter est soumise à quelques conditions :

  • Être âgé d’au moins 20 ans ;
  • Avoir un permis européen en cours de validité pour les cylindrées de plus de 50 cm3 ;
  • Verser un acompte de 10% par carte bleue à la réservation de son scooter au magasin ou à distance.

Vous devrez effectuer un dépôt de garantie, censé rassurer le loueur sur la restitution du scooter. Le montant de la garantie, réglé par carte bancaire ou par chèque, est généralement compris entre 1 500 euros pour un 125 cm3 et 5000 euros pour une plus grosse cylindrée. L’encaissement pour la location est effectué en totalité au plus tard au moment de prendre possession du scooter. Le tarif de location inclut en général et sans supplément les équipements du conducteur, à savoir un ou deux casques, des gants, un antivol et une protection pour la pluie.

La location d’un scooter inclut en général une assurance

Scooter loué, faut-il trouver une assurance ? Bien qu’il faille toujours se renseigner au préalable, la location d’un scooter inclut en général une assurance deux-roues. En effet, les véhicules sont généralement assurés au tiers. Il peut également arriver que le loueur vous propose l’assistance, dans un rayon donné, et la garantie contre le vol. En tout état de cause, il vous appartient de vérifier le contenu de la garantie et de souscrire à des options complémentaires si vous le souhaitez. Soyez particulièrement vigilant quant à la franchise qui peut atteindre le montant du dépôt de garantie.

Les vérifications à effectuer avant de partir avec votre scooter loué

Une fois votre scooter loué, on vous remettra un titre de location sur lequel doit figurer :

  • Le nom du loueur du scooter, la marque, le modèle et le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • L’identité du locataire ;
  • Le montant du dépôt de garantie avec la liste des cas pouvant entraîner son non-remboursement ;
  • Le montant des sommes versées d’avance pour la location, la date et l’heure du début de location, le kilométrage au compteur, la date et le lieu de restitution du scooter, la liste des prestations non payées d’avance ainsi que leur prix.

Avant de prendre la route, vérifiez bien l’état général du scooter afin que le loueur ne puisse pas vous facturer une éraflure dont vous n’êtes pas responsable.