En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Bien choisir son scooter

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous désirez acheter un scooter mais vous ne savez pas comment choisir ? LeLynx.fr vous aide à faire le point sur ce que vous devez regarder avant de choisir !

A chaque motorisation son permis

Avant de choisir, vous devez savoir qu’en matière de 2 roues motorisés, il existe trois classes de motorisation, les deux-roues de moins de 125 cm3, ceux de 125 cm3 et ceux de plus de 125 cm3.

Ainsi, la motorisation de votre deux-roues dépend vraiment de votre besoin, dans l’usage que vous voulez faire de votre scooter :

  • Une motorisation de 50 cm3 suffit en général pour des distances courtes,
  • Une motorisation de 125 cm3 ou davantage est nécessaire pour le trajet travail, l’autoroute, le périphérique ou encore le trajet avec un passager.

En tout état de cause, votre motorisation va dépendre de votre permis, ou équivalent :

  • Pour les deux-roues de 125 cm3 et moins, vous devez être titulaire du permis B depuis plus de deux ans (à l’exception des personnes ayant obtenu leur permis après le 1er janvier 2007, qui doivent en plus suivre une formation de 3 heures).
  • Pour les scooters de 50cm3, vous devez avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR)et l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).
  • Pour les cylindrées de plus de 125 cm3, vous devez passer le permis A, moto.

En bref : si vous n’êtes ni titulaire du Permis B depuis 2 ans, ni du permis A, vous ne pouvez conduire qu’un deux-roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Si, par ailleurs, vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez avoir obtenu le BSR pour conduire un 50 cm3.

Bien choisir son équipement scooter

Vous souhaitez acheter un scooter ? Que regarder en priorité en matière d’équipement scooter ?

  • Les roues : vous aurez le choix entre les grandes et les petites roues. Les grandes roues donnent à votre scooter une meilleure stabilité mais les petites roues permettent une meilleure maniabilité.
  • Un plancher plat : s’avère très utile pour transporter des objets

En assurance moto, comme votre assurance auto, pensez toujours à comparer les assurances moto et scooter sur votre comparateur d’assurance 2 roues LeLynx.fr. Soyez ainsi certain de trouver une assurance 2 roues pas chère !