En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tout savoir sur l’assurance moto sportive

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 195€ d’économies en moyenne** par an à garanties équivalentes
Assurance moto
Comparer
Comparer

L’assurance moto sportive est une couverture plus chère, du fait du prix d’achat et de la puissance de ces cylindrées. Les conducteurs de ces motos de sport recherchent essentiellement de la vitesse. Mais comment bien assurer sa moto sportive ? Et à quel coût ?

Les deux-roues de sport

Les motos sportives se caractérisent par une motorisation plus puissante que les autres deux-roues. Elles permettent la recherche de sensations fortes du fait de la vitesse qu’elles proposent, sur circuit ou sur route. L’assurance moto sportive est donc vue comme une couverture à risques par les assureurs.

Logiquement, le risque d’accident est ici plus élevé que pour les autres types de véhicule, la prime d’assurance moto est donc plus élevée. Le conducteur a besoin d’une meilleure protection face aux dangers. Il est nécessaire de trouver la couverture la plus adaptée en fonction de l’utilisation du deux-roues de sport.

Pour conduire une moto sportive, le conducteur doit détenir un permis A, obtenu après deux ans de permis A2 quel que soit son âge, après une formation pratique de 7 heures.

Moto sur circuit

Les garanties relatives à l’assurance moto sportive

A l’image des autres types de deux-roues, le conducteur de moto sportive doit obligatoirement souscrire au minimum une assurance au tiers. Cette formule de base permet une indemnisation en cas de sinistre responsable. Cependant, elle n’est pas adaptée aux deux-roues de sport.

Afin de bénéficier d’une meilleure couverture pour une moto sportive, il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires mais la meilleure solution est de prendre la garantie tous risques. Elle inclut par exemple les garanties vol et incendie mais aussi l’indemnisation des dommages physiques et matériels subis par l’assuré, même en cas de sinistre responsable.

Il est également possible de souscrire à une multitude de garanties optionnelles et facultatives comme celle protégeant les équipements du motard (casque, veste..). Des garanties spécifiques aux motos sportives existent également comme la garantie trajet, entre le lieu d’habitation et le circuit par exemple.

Astuce Malynx !

Si le conducteur souhaite faire de la moto sportive en compétition, certains assureurs spécifiques ou fédérations proposent des assurances dédiées pour assurer la moto sur le circuit mais aussi lors des déplacements, même si le deux-roues ne roule pas.

Les tarifs de l’assurance moto sportive

La prime d’assurance moto sportive est plus élevée dans le cas où l’assuré opte pour une assurance tous risques et/ou des garanties optionnelles. En effet, plus le nombre de garanties est important, plus le tarif de l’assurance augmente. Le modèle et une puissance élevée augmentent également le prix de l’assurance.

Le profil du motard joue également sur le montant de l’assurance moto sportive. Par exemple, les jeunes conducteurs sont soumis à de fortes primes d’assurance moto pour ce type de cylindrées.

Avant de souscrire une assurance moto sportive, il est donc nécessaire de vérifier que les garanties choisies soient adaptées à l’activité. La prime d’assurance sera donc plus chère vu les risques reliés aux motos de sport. Le conducteur doit comparer les différents devis d’assurance moto sportive afin d’obtenir le meilleur tarif à garanties équivalentes.

Cet article vous a-t-il été utile ?