En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance pour motos de plus de 125cc

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalente
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les assurances moto et deux roues :
Comparer
Comparer

Comme toutes les petites cylindrées, les motos de plus de 125 cm3 doivent être obligatoirement assurées pour circuler sur la voie publique. Qui est autorisé à conduire ces types de deux-roues et quelle assurance moto est la mieux adaptée ?

Des contrats pour grosses cylindrées

Les motos de plus de 125cc n’échappent pas à l’obligation d’assurance pour les véhicules à moteur. Tout propriétaire de deux-roues est en effet contraint de souscrire au minimum une assurance au tiers, également appelée « responsabilité civile », qui couvre uniquement les dommages causés à autrui par le véhicule et son conducteur.

Ce type de couverture n’est cependant pas toujours adapté aux grosses cylindrées, qui nécessitent souvent des garanties plus protectrices. Les formules intermédiaires et tous risques comportent des options intéressantes pour les propriétaires de motos de plus de 125 cm3.

Il existe des garanties contre le vol ou le bris de glace, mais également qui permettent un remboursement de l’équipement de protection en cas de dommages. La garantie personnelle du conducteur, qui indemnise l’assuré en cas de dommages physiques subis suite à un sinistre, même responsable, est une option intéressante pour les motos puissantes.

Les différentes cylindrées

Parmi les cylindrées en circulation, on retrouve des deux-roues de 250 cm3, 500 cm3, 750 cm3, 1 000 cm3, 1 400 cm3, 1 800 cm3… Indépendamment de la puissance d’une moto, celle-ci doit nécessairement être assurée.

Le permis de conduire

Tous les permis moto n’autorisent pas de conduire une grosse cylindrée. Les motos de plus de 125 cm3 sont classées dans 2 catégories :

  • Les motos de plus de 125cc et de moins de 600cc nécessitent au minimum le permis A2, qu’il est possible de passer à partir de 18 ans.
  • Les motos de plus de 600cc, deux et trois-roues, ne peuvent être conduites que par des titulaires du permis A. Ce permis est obtenu 2 ans après l’obtention du permis A2 et une formation de 7h.
Plus de détails sur ce thème