Deux-roues : explosion des ventes pour les motos thermiques et électriques en 2021 !

Alors que les ventes de voitures neuves ont tendance à stagner, voire à baisser, les ventes de motos et de scooters ont connu une ascension fulgurante en cette année 2021 ! Rien que pour le mois de novembre, on comptait une hausse des ventes de près de 33 %.

scooter électrique

Ce sont les chiffres communiqués par AAA Data, entreprise qui collecte et analyse les données de plus de 5 millions d’entreprises et 70 millions de véhicules entre autres :

  • De janvier à novembre 2021 : + 9,3 % de motos neuves vendues, soit 182 585 deux-roues ;
  • De janvier à novembre 2021 : + 2,53 % de voitures neuves vendues.

La marque Ducati avait déjà explosé son propre record en octobre, en réalisant près de 50 000 ventes de motos en neuf mois de temps ! Mais c’est un succès collectif, où toutes les marques trouvent leur compte. Aussi bien Honda (+49,3 %) que BMW (+36,1 %) ou encore Triumph (+78,4 %) pour n’en citer que quelques-unes.

Le futur de la moto sera électrique

Même si le scooter électrique est encore un secteur sur lequel les industriels se montrent prudents, des pionniers et experts comme Zero Motorcycles ou SuperSocco pour les petites cylindrées, assurent que l’avenir des deux-roues sera bien l’électrique.

Les automobilistes sont de plus en plus tentés par l’expérience du deux-roues électrique. Des facteurs sociétaux et économiques sont à prendre en compte pour bien appréhender cette tendance :

  • Conviction écologique ;
  • Prix du carburant ;
  • Volonté de réduire les nuisances sonores ;
  • Possibilité de bénéficier d’une subvention de l’État (pouvant aller jusqu’à 900 € à Paris notamment) ;
  • Stationnement payant, et onéreux, pour les deux-roues thermiques (même si celui-ci a été repoussé au mois de septembre 2022).

Le deux-roues électrique : concept urbain

Les ventes ont connu une augmentation de près de 50 % à Paris et dans les zones limitrophes. De manière générale, les grandes agglomérations voient leurs ventes de scooters électriques grimper depuis la fin du confinement de 2020.

Beaucoup de mutations sont à prévoir dans les années à venir autour des scooters et motos électriques. Ceux-ci comptent bien peupler nos rues et talonner les voitures si l’on en croit la stratégie de Kawasaki : retirer toutes ses motos à moteur thermique de son catalogue de vente d’ici 2035 et mettre sur pied un moteur à hydrogène.

Rendez-vous en janvier à Las Vegas pour les férus d’innovation en matière de deux-roues, où aura lieu le Consumer Electronics Show (CES). Une jeune entreprise française nommée Xubaca y sera présente pour exposer une moto électrique entièrement produite sur le territoire français.