Motos électriques : un engouement croissant chez les motards les plus jeunes ?

Selon une étude britannique, la moitié des motards aimerait devenir ou est déjà propriétaire d’une moto électrique. Ce sentiment est d’autant plus fort chez les plus jeunes, malgré des freins encore importants aujourd’hui.

moto-scooter-electrique

Même s’il s’agit d’une étude réalisée au Royaume-Uni, elle permet tout de même de se faire une idée d’un changement de mentalité chez les motards. L’assureur spécialisé britannique Bikesure a donc réalisé une enquête pour connaître leur vision sur la question. Ainsi, 46,7% des motards interrogés « aimeraient posséder une moto, un scooter ou un cyclomoteur électrique ».

Pourtant aujourd’hui, seuls 3,6% des sondés possèdent déjà un deux-roues électrique. Cette part majoritaire (57,80%) semble apprécier ce type de bécanes pour le rapport couple/puissance instantanée, mais aussi car ils ont le sentiment que ces modèles électriques vont leur permettre de faire des économies par rapport aux modèles thermiques, autant à l’usage qu’à l’entretien.

Et si vous convertissiez votre deux-roues essence à l’électrique ?
Lire l'article

Encore de nombreux freins

Cet engouement pour les deux-roues électriques est d’ailleurs beaucoup plus développé chez les moins de 25 ans, où 58% d’entre eux seraient intéressés. La part diminue d’ailleurs avec le temps puisque 41% des 55 et 64 ans et 32% des plus de 65 ans se disent intéressés. Ces derniers sont plus réfractaires notamment à cause de l’autonomie et de la charge.

En effet, la majorité des modèles électriques proposés sur le marché est destinée à un usage urbain car les batteries n’ont pas de grandes autonomies. Pour les plus grosses cylindrées, les offres sont d’ailleurs restreintes avec des prix importants. Certains motards avancent également le fait qu’ils ne peuvent pas se passer du bruit de leur machine.