En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurer une moto ancienne

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Comme tous les véhicules, les motos anciennes doivent être assurées. Que ce soit à cause de leur fréquence d’utilisation, des trajets parcourus ou de leur valeur, ces deux-roues demandent une couverture spécifique. Décryptage des éléments à prendre en compte pour souscrire une assurance moto ancienne.

Moto ancienne ou moto de collection ?

Il faut différencier les motos anciennes et les motos de collection. D’après la loi, le critère qui différencie une moto ancienne d’une moto de collection est l’âge du véhicule. Pour être qualifiée « de collection », la moto doit avoir plus de 30 ans. Toutes les motos anciennes ne sont donc pas des motos de collection.

Le statut de moto de collection n’est pas automatique. Pour obtenir le certificat d’immatriculation correspondant, les conducteurs doivent faire une demande en préfecture.

Dans les faits, les assureurs se reposent parfois sur d’autres critères que l’âge, comme la rareté ou l’esthétisme du deux-roues et peuvent proposer une assurance moto de collection à des véhicules un peu moins anciens.

Assurer une moto ancienne

Pour souscrire une assurance moto ancienne, il est recommandé de tenir compte de deux critères principaux.

La valeur de la moto

Les conducteurs de motos anciennes ont le choix entre différentes formules d’assurance :

  • Si la moto ancienne a peu de valeur, une formule au tiers peut suffire. Minimum légal obligatoire, elle couvre les dégâts matériels et corporels infligés à une personne tierce ;
  • Si la moto ancienne a de la valeur, par exemple pour une moto de collection, la formule tous risques est plus recommandée. Elle couvre le conducteur contre tous les dommages matériels et corporels que lui et son deux-roues pourraient connaître.

Pour une assurance moto ancienne encore plus adaptée, les conducteurs peuvent souscrire des garanties optionnelles en fonction de leurs besoins. Par exemple, il est possible de couvrir sa moto ancienne contre les vols, les incendies, les intempéries ou d’en assurer les équipements.

Astuce Malynx !

Les motos anciennes tombant facilement en panne, souscrire une garantie assistance peut s’avérer très utile.

L’usage de la moto

Généralement, les véhicules anciens sont utilisés sur les temps de loisir. Il est possible de souscrire une assurance moto ancienne adaptée à cet usage limité :

  • L’assurance moto temporaire : elle permet de couvrir la moto ancienne sur une durée limitée, généralement comprise entre 1 et 90 jours. Cette assurance peut par exemple être utile pour déplacer une moto de collection ;
  • L’assurance moto saisonnière : elle couvre la moto ancienne durant une période spécifique de l’année, par exemple pendant le printemps et l’été ;
  • L’assurance moto au kilomètre : particulièrement recommandée aux motards qui conduisent peu, cette assurance permet de ne payer que pour les kilomètres parcourus.

Attention : les motos anciennes demandant une vraie expérience de la conduite, les compagnies refusent parfois d’assurer les jeunes conducteurs ou ceux qui ont déclaré des sinistres responsables durant les deux dernières années.

Trouver une assurance moto ancienne pas chère

Globalement, les prix des assurances moto ancienne sont avantageux. Les assureurs considèrent en effet que leurs conducteurs sont expérimentés et prennent soin de leur deux-roues. De plus, comme ils n’utilisent généralement pas leur véhicule quotidiennement, le risque de sinistres est moins important. Pour ces raisons, les primes d’assurance des motos anciennes sont  moins élevées que la moyenne.

En revanche, le montant des franchises est souvent élevé pour les motos anciennes. Cela s’explique par la rareté des pièces détachées à fournir en cas de sinistre.

Pour trouver une assurance moto ancienne au meilleur prix, utiliser un comparateur demeure donc la meilleure solution. En accédant à des devis en ligne gratuitement, il est possible de comparer différentes offres et de trouver la plus adaptée à son budget et à ses besoins.