En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Tout savoir sur l’assurance des scooters 50 cc

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalente
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les assurances moto et deux roues :
Comparer
Comparer

Particulièrement convoités par les adolescents, les deux-roues de petite cylindrée (ou cyclomoteurs) n’échappent pas à l’assurance obligatoire de responsabilité civile. Au-delà de cette couverture légale, les scooters et mobylettes de 50 cm3 et moins font l’objet de garanties spécifiques optionnelles proposées par tous les assureurs, à des prix parfois dissuasifs.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bolide 50 cc, suivez le guide… enfin LeLynx.fr.

Les conditions à remplir pour pouvoir assurer un cyclomoteur

On ne vous apprend rien, la condition sine qua non pour conduire et donc assurer un scooter 50 cm3 est d’avoir au minimum 14 ans. Mais ce n’est pas suffisant: l’assureur deux-roues ne peut proposer de contrat à un mineur que sur présentation d’un brevet de sécurité routière (BSR). A partir de 18 ans, assurer un cyclomoteur à son nom est théoriquement possible, avec ou sans permis B (les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent obligatoirement être titulaire du BSR si elles n’ont pas le permis B).

Apprenez cependant que les assureurs sont souvent réticents à l’idée de prendre en charge les conducteurs dont le permis a été suspendu ou annulé. De même, tout cyclomoteur débridé ou transformé sans autorisation pourra être refusé par l’assurance.

Garanties obligatoires et facultatives

Tous les deux-roues, quelle que soit leur cylindrée, sont soumis à une obligation d’assurance minimale au tiers, ou garantie responsabilité civile. Elle permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne.

Afin de couvrir les dommages subis par le conducteur, les assurances proposent généralement une formule «tous risques». Cette assurance prend en charge tous les accidents quelle que soit la part de responsabilité de l’assuré, ainsi que les dommages causés par les chutes. Ce type de contrat couvre systématiquement les catastrophes naturelles, technologiques et les attentats. D’autres garanties sont en option: contre les vols, les incendies et les dégradations notamment.

Quels sont les tarifs?

La fréquence des accidents et des vols de scooters et mobylettes étant particulièrement élevée, les contrats d’assurance sont souvent onéreux. Mais les prix varient fortement en fonction de l’âge de l’assuré, de ses antécédents (annulation ou suspension de permis), du type et de l’âge du cyclomoteur, ainsi que de l’usage qui en est fait (l’assurance sera plus coûteuse si le scooter est utilisé à des fins professionnelles). Même si les prix sont dissuasifs, soyez patients, le montant de la cotisation diminue d’une année sur l’autre en cas de bonne conduite.

Source: Comprendre-choisir.com

Plus de détails sur ce thème