« Trott’Safe » : un outil de formation pour mieux piloter sa trottinette électrique

Lancée mardi par Assurance Prévention, la plateforme Trott’Safe propose des modules de formation en ligne gratuits à destination des utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), afin de réduire les conduites à risques.

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) avait souligné une hausse inquiétante des accidents en 2020, mêlant des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et notamment des trottinettes électriques. C’est face à ce constat que l’association Assurance Prévention a lancé mardi Trott’Safe.

Cette plateforme en ligne gratuite propose des modules de formation à destination des utilisateurs de ces types d’engins. Elle se compose donc de 7 vidéos pédagogiques et d’un quiz final afin de valider ses connaissances sur la réglementation en vigueur et les éléments incontournables pour une conduite responsable en EDPM.

Une méconnaissance des règles

« Les utilisateurs de ces nouveaux moyens de transport connaissent encore mal les règles de circulation applicables depuis le décret d’octobre 2019, ce qui mène à des situations à risque pour eux-mêmes comme pour les autres usagers », précise le communiqué de presse. Cette tendance pousse donc les assureurs moto à réagir.

Les utilisateurs d’EDPM risquent d’être de plus en plus nombreux à l’avenir puisque 72% des 18-34 ans envisagent le recours à ces moyens de mobilité, selon une étude de la Fédération française de l’Assurance. Seul problème aujourd’hui, près d’un quart des usagers de la route ont déjà été exposés à une situation dangereuse en lien avec un EDPM.