En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Trottinette électrique : cet été, des cours pour apprendre à conduire

Plusieurs écoles de conduite françaises proposeront aux élèves une formation à la trottinette électrique, un deux-roues en plein développement.

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a récemment annoncé un partenariat avec l’association nationale pour la promotion de l’éducation routière (ANPER) et Circ, leader européen de la micro-mobilité, pour proposer des formations à la pratique de la trottinette électrique.

Stéphane Mac Millan, directeur de Circ, estime qu’il faut davantage d’éducation pour éviter le cirque sur les routes et les trottoirs. La trottinette « nécessite une éducation de tous, usagers comme non usagers, au partage de la route, que les écoles de conduite sont les plus à même de porter ». L’entreprise, présente dans 5 villes en France, a déjà convaincu plusieurs auto-écoles d’accueillir leurs modules de formation dès cet été.

S’adapter à la loi Mobilités

Ainsi, il sera possible de se former à la conduite de la trottinette électrique à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Annecy. Qu’apprendra-t-on ? Le but est d’expliquer comment se servir de l’engin, mais aussi d’enseigner le cadre juridique, le Code de la route, ou encore répondre aux interrogations de non-pratiquants.

Il faut savoir que la législation en matière de trottinette est en plein bouleversement. La loi d’orientation des mobilités (LOM) va modifier les règles dès la rentrée. Le CNPA et ses partenaires ont donc précisé que la formation sera adaptée aux nouvelles consignes dès que celles-ci auront changé. En espérant que cela ramène un peu d’ordre dans les rues.