Tout savoir sur l’assurance moto cross

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, les motos cross doivent être protégées par une assurance moto. Ces deux-roues, qui répondent à une pratique sportive à risque très réglementée, nécessitent une assurance spécifique. Le point sur les particularités de la moto cross et l’assurance à souscrire.

Les spécificités d’une moto cross

Contrairement aux deux-roues classiques, les motos cross ont été conçues spéficiquement pour la pratique d’un sport extrême. De ce fait, leur usage présente quelques particularités.

Où conduire une moto cross ?

La plupart des motos cross ne sont pas homologuées. Par conséquent, il est interdit de les conduire sur les routes et chemins ouverts au public. Leur utilisation est donc strictement limitée aux propriétés privées ou aux terrains spécialement prévus à cet effet, comme les circuits de cross.

Qui peut conduire une moto cross ?

Les motos cross peuvent être conduites par les personnes majeures comme mineures, à partir de 6 ans. Toutefois, la réglementation encadre les cylindrées autorisées pour les plus jeunes conducteurs :

  • 60cc maximum entre 6 et 9 ans ;
  • 80cc maximum entre 9 et 14 ans ;
  • 125cc maximum entre 14 et 16 ans ;
  • Toutes les cylindrées à partir de 16 ans.

Quelques obligations à respecter

Pour utiliser sa moto cross en toute légalité, il faut respecter quelques obligations :

  • Adhérer à un club de moto-cross ;
  • Obtenir une licence auprès de ce club ;
  • Obtenir certificat d’aptitude aux sports motocyclistes (CASM) pour les motos cross de moins de 125 cm3 ;
  • Avoir le permis moto pour les motos cross de plus de 125 cm3 ;
  • Déclarer le véhicule auprès du ministère de l’Intérieur, pour obtenir un numéro d’identification.

Le numéro d’identification obtenu doit être gravé sur le cadre de la moto cross et sur une plaque visible à l’avant ou à l’arrière. Les conducteurs qui ne déclarent pas leur véhicule s’exposent à une amende.

Assurer une moto cross

L’assurance moto cross obligatoire

Conformément au Code des assurances, assurer sa moto cross est obligatoire. Comme tous les véhicules terrestres à moteur, les motos cross doivent être couvertes au moins par une garantie responsabilité civile, même si elles sont très peu utilisées ou qu’elles restent immobilisées à domicile.

En revanche, pour souscrire une assurance au tiers, la couverture minimale obligatoire, les conducteurs n’ont pas à engager de démarches spécifiques. En effet, la licence obtenue auprès du club contient automatiquement une assurance moto cross au tiers. Toutefois, celle-ci ne protège pas le conducteur, mais les victimes des dommages qu’il pourrait causer.

Les garanties de l’assurance moto cross

Le moto cross est un sport à risque. Les conducteurs recherchant la vitesse et l’adrénaline, les accidents corporels sont une réalité dont il faut être conscient. Il est donc conseillé d’opter pour une formule plus protectrice, du type formule intermédiaire en ajoutant des garanties complémentaires au contrat ou du type assurance tous risques. Ces formules permettront également de mieux protéger les motos cross, qui, comme les motos de collection ou les motos sportives, ont souvent de la valeur.

Parmi les garanties optionnelles les plus recommandées pour assurer sa moto cross, on peut citer la garantie corporelle du conducteur, la garantie dommages matériels, la garantie vol et la garantie équipements.

Combien coûte une assurance moto cross ?

Les prix varient en fonction de la formule et des garanties souscrites, du profil du motard et de la moto cross.

Globalement, les primes d’assurance moto cross coûtent plus cher que pour l’assurance moto classique. Les tarifs sont plus élevés car ils tiennent compte du risque, qui est également plus important.

Astuce Malynx !

Pour trouver une assurance moto cross au meilleur prix, l’idéal est d’utiliser un comparateur. En accédant gratuitement à des devis en ligne, il est facile de souscrire une assurance adaptée à ses besoins et à son budget.

Cet article vous a-t-il été utile ?