L’assurance des deux-roues motorisés

Vous venez d’acquérir une moto, un scooter ou tout autre deux-roues motorisés ? Faut-il assurer son deux-roues ? Vous le savez sans doute, l’assurance moto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur mis en circulation, qu’en est-il des cyclomoteurs ?

Assurance deux-roues

Garantie obligatoire pour les deux-roues motorisés : la Responsabilité Civile

Propriétaire d’un scooter, d’une moto de plus de 125cm3, d’un quad, ou encore d’un side-car, vous devez nécessairement assurer votre 2 ou 3 roues !

Comme pour l’assurance automobile, la seule garantie obligatoire pour les deux-roues motorisés est la responsabilité civile,également appelée assurance moto au tiers.

Cependant, même si la loi ne vous oblige qu’à souscrire une assurance moto au tiers, sachez que cette dernière propose des garanties limitées.

En effet, l’assurance deux-roues au tiers ne couvre que les dommages que vous pouvez causer à un tiers mais vous, en tant que conducteur, et votre 2-roues n’êtes pas couverts par cette formule.

Toutefois, en plus d’être obligatoire légalement, cette assurance s’avère très utile dans la mesure où elle couvre un risque dans l’hypothèse même où vous n’en êtes pas directement responsable.

L’exemple type est celui de votre moto ou votre scooter qui glisse sur la chaussée à cause de la pluie et qui endommage alors une voiture stationnée ou pas. Bien que vous n’ayez pas commis de faute à proprement parler, vous êtes tenu responsable des dommages causés à autrui.

Cela dit, il vous est vivement conseillé de choisir des garanties complémentaires à votre contrat d’assurance deux-roues afin d’être sûr de bénéficier de la meilleure indemnisation assurances moto et scooter !

Votre 2 roues doit obligatoirement porter la vignette faisant office de certificat d’assurance. Dans le cas contraire, vous risquez une amende et une suspension de permis !

Les garanties complémentaires

Vous voulez acheter une moto et vous recherchez la meilleure assurance possible pour votre bécane ? Suivez LeLynx.fr pour faire le point sur les garanties complémentaires moto auxquelles vous pouvez souscrire !

Les garanties du conducteur

Dans le panel des garanties complémentaires auxquelles vous pouvez souscrire, LeLynx.fr vous invite à opter pour les garanties du conducteur vraiment indispensables.

  • L’assurance individuelle conducteur est une prise en charge non seulement des dommages subis par le conducteur en cas de responsabilité ou s’il n’y a aucune responsabilité établie (frais médicaux ou hospitalisation) mais aussi des préjudices financiers liés à l’arrêt de travail par exemple.
  • L’assurance tous risques : Amis motards, on ne saurait que trop vivement vous recommander de souscrire une formule tous risques, seule susceptible de vous indemniser si vous êtes victime d’un accident dû à un tiers, et ce même s’il n’est pas identifié.

Les garanties moto

  • La garantie collision qui assure l’indemnisation de tous les dommages dus à la collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal domestique. Le tiers doit être identifié.
  • La garantie tous accidents qui assure l’indemnisation de tous les dommages subis par la moto quelle que soit la responsabilité du conducteur et même si le tiers n’est pas identifié.
  • La garantie incendie et vol qui assure l’indemnisation en cas de vol, d’incendie, de foudre, d’explosion ou encore d’actes de vandalisme.
  • La garantie prêt de la moto qui vous permet de faire jouer l’assurance même si ce n’est pas vous qui conduisez votre moto.

D’un assureur moto à l’autre, ces garanties sont plus ou moins restreintes ! Ayez donc toujours le réflexe de comparer les offres des assureurs moto avant de souscrire votre contrat d’assurance !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour je voudrais faire une simulation pour un side car. Pouvez vous me dire si cela est possible et si oui comment procéder
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Haussler Alain,
    Nous ne proposons malheureusement pas de service de comparaison d’assurances pour les side-cars. Néanmoins vous pouvez faire appel à un assureur spécialisé qui vous fournira un devis selon le modèle du véhicule et votre profil conducteur.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres