En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Scooter en stationnement : que faire en cas de sinistre ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous pilotez un scooter et vous avez eu la mauvaise surprise de le retrouver un matin complètement endommagé sur la voie publique, lieu où vous le garez traditionnellement? Dans quelle mesure pouvez-vous faire appel à votre compagnie d’assurance scooter?

L’assurance moto vous proposera-t-elle une indemnisationen cas de sinistre sur votre scooter en stationnement? Si oui, quelles seront les conditions du versement de l’indemnité?

Suivez votre comparatif d’assurance moto et scooter LeLynx.fr!

1/ La nécessaire souscription de la garantie dommages tous accidents pour être indemnisé

D’ordre général, il faut savoir que si vous vous réveillez un matin en retrouvant votre scooter renversé sur la voie publique et quelque peu (ou entièrement) cabossé et que votre assurance scooter est strictement limitée à la garantie responsabilité civile, autrement nommée assurance moto au tiers, vous ne pourrez prétendre à rien de la part de votre assureur moto.

En effet, et vous commencez en principe à le savoir, la responsabilité civile est le minimum imposé par la loi et cette garantie ne couvre, comme son nom l’indique, que votre responsabilité si vous causez des dommages à un tiers.

Du coup, pour être indemnisé dans ce cas de figure, vous devez avoir choisi la garantie dommages tous accidents qui couvre à la fois votre scooter et vous-même en cas d’accident vous causant des blessures ou causant des dommages à votre monture. Et ce, quelle que soit votre responsabilité et même si le tiers n’est pas identifié.

2/ Stationnement gênant du scooter : exclusion de garantie

Vous avez bien évidemment la possibilité de stationner votre scooter sur la voie publique. Toutefois, il faut que vous sachiez que tous les emplacements ne sont pas autorisés. Dès lors, si vous stationnez votre 2 roues sur un trottoir non aménagé ou sur un couloir réservé aux bus et que celui-ci est endommagé, votre assurance moto et scooter refusera tout bonnement de vous couvrir.

En effet, en cas de stationnement gênant de votre scooter, les dégâts causés sur celui-ci ne seront pas garantis par votre contrat d’assurance scooter.

Vous recherchez une bonne assurance moto? Comparez gratuitement les contrats sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance en procédant simplement à une simulation assurance scooter.

En quelques clics, recevez plusieurs devis assurance et faites le meilleur choix pour bénéficier d’une bonne couverture tout en ne payant pas trop cher votre assurance moto!