En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Une discussion digitale entre voitures et motos pour limiter les accidents

Le nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste était de 13 500 en 2015, d’après l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR), avec 614 d’entre eux ayant perdu la vie. Pour cette raison, l’allemand Bosch a imaginé un moyen de prévenir presque 1 tiers des accidents de moto.

bouclier digital bosch

Bosch explique qu’une des raisons expliquant cette accidentalité forte est que les motards sont souvent négligés au sein du trafic routier, à la fois aux intersections et au moment de traverser. D’où la création, avec ses partenaires Autotalks, Cohda Wireless et Ducati, d’un « bouclier digital ».

« Nous permettons aux motos et aux voitures de se parler entre elles, créant un bouclier digital pour les motards », annonce le Docteur Dirk Hoheisel, membre de la direction de Bosch. Avec le développement de l’ABS ou des systèmes de stabilité pour moto, Bosch travaille activement pour la sécurité des usages de deux-roues« En connectant les motocycles, nous faisons grimper la sécurité au prochain niveau », explique Hoheisel.

Une communication permanente entre véhicules

Le fonctionnement est simple : jusqu’à 10 fois par seconde, les véhicules circulant dans un rayon de plusieurs centaines de mètres échangent les informations concernant leurs caractéristiques, vitesses, positions et directions.

Ainsi, avant même qu’un deux-roues n’entre dans le champ de vision d’un automobiliste, la technologie l’informe qu’une moto s’approche. Si le système embarqué identifie une situation potentiellement dangereuse, le motard comme le conducteur sont prévenus par une alarme et une indication sur le tableau de bord. De quoi laisser à chacun le temps d’adapter sa conduite en conséquence.

Voir la vidéo explicative (en allemand) :