Accident moto et scooter : éviter les erreurs lors d’un constat amiable

Moto dans un rétroviseur

Vous le savez bien, le constat amiable est un document officiel conçu pour faciliter l’indemnisation assurance 2 roues après un accrochage. Il est généralement reconnu que sous le coup de l’émotion due à l’accident, 30% environ des assurés commettent des erreurs lorsqu’ils remplissent un constat amiable.

Privilégiez le recto sur le verso

Les assurances moto et scooter tiennent compte du recto du constat amiable, en priorité. Le verso du document sert à étayer les informations sur les circonstances renseignées sur le recto. Ainsi, vous devez être précis en remplissant le recto et donner un maximum d’informations pertinentes, telles que le nom des rues, le tracé des voies, la direction des véhicules, la ligne médiane… Il n’est donc pas utile de dessiner le croquis au verso du constat.

Privilégiez les cases des circonstances sur le dessin

Attardez-vous sur les circonstances de l’accident, que vous devez décrire. Il s’agit pour vous d’expliquer la position de votre moto, la manœuvre que vous avez engagée. Il arrive parfois que les circonstances décrites entrent en contradiction avec le croquis. Alors, sachez que les cases de la rubrique «Circonstances» priment sur les dessins pour les compagnies d’assurance 2 roues. N’oubliez pas d’indiquer le nombre de cases que vous avez coché en bas de la colonne.

Cochez la case « blessé »

Mieux vaut prévenir que guérir. Dans le cas d’un accident de la route, même si les blessures ne sont pas apparentes au moment de l’établissement du constat, la moindre douleur devrait inciter à cocher la case « blessé ». En effet, les blessures peuvent se manifester quelque temps après l’accident.

Ne signez pas si vous n’êtes pas d’accord

Il arrive souvent que votre version des faits soit contraire à celle du tiers, auquel cas retenez bien que vous n’êtes pas tenu de signer le constat amiable. Veillez à y mentionner vos noms et coordonnées mais ne signez pas ce papier. Serez-vous bien indemnisé après un accident de la circulation ? Pour en être bien sûr, songez à comparer les assurances 2 roues sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances moto et scooter. En quelques minutes, recevez tous les devis d’assurance moto.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres