Que faire en cas d’accident de moto ?

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalentes
Vous utilisez votre deux roues pour :
Devis en 3 minutes

Nul n’est à l’abri d’un accident de la circulation et sachez qu’en tant que motard, les conséquences d’un accident peuvent être bien plus graves que pour un automobiliste.

A moto ou en scooter, apprenez avec LeLynx.fr ce que vous devez faire en cas d’accident.

1/Vous protéger et remplir le constat amiable si vous êtes en état de le faire

Victime d’un accident à moto, la première chose à faire, si et seulement si vous n’êtes pas blessé, est d’essayer de déplacer votre 2 roues vers le côté, hors de la circulation.

Remplissez le constat amiable sur les lieux de l’accident: vous devez y indiquer avec précision la date, l’heure et la localisation.

L’idéal est de remplir à l’avance les parties que vous pouvez déjà renseigner, à savoir votre nom, votre adresse, le numéro d’immatriculation de votre deux-roues, votre permis moto, le nom et l’adresse de votre compagnie d’assurance et le numéro de votre contrat d’assurance moto.

Cochez ensuite les cases qui correspondent le plus aux circonstances de l’accident. Si aucune case ne correspond, abstenez-vous de cocher quoi que ce soit.

Sans être grand dessinateur, dessinez dans la partie croquis, les véhicules, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les noms des voies et les points d’impacts. N’oubliez pas de préciser si vous avez été victime d’une projection.

2/Faire une déclaration d’accident à votre assurance moto

Gardez bien en tête que le constat amiable est nécessaire pour que votre dossier soit bien traité et en rapidité par votre assurance 2 roues.

Une fois chez vous, remplissez la déclaration de sinistre moto qui se trouve au verso du constat amiable que vous avez conservé.

Pour obtenir une indemnisation de la part de votre assurance moto, vous devez envoyer votre déclaration d’accident moto, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 5 jours qui suivent le sinistre à votre assureur moto.

Vérifiez que vous êtes bien couvert par votre assurance moto en cas d’accident responsable ou non. Pensez toujours à comparer les assurances moto avant de choisir votre contrat d’assurance 2 roues, sur votre comparatif d’assurances moto et scooter LeLynx.fr!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres