En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moto : un stage gratuit pour perfectionner la conduite de son deux-roues

La préfecture du Calvados a mis en place des stages gratuits de pilotage à destination des titulaires du permis moto. L’objectif est d’améliorer sa conduite avec l’aide d’un agent de police, ancien champion de moto-cross.

Une moto d'occasion

Un nouveau type de formation pour motards a pour objectif de réduire les accidents de la route. Ainsi, dans le Calvados, la préfecture a mis en place depuis ce week-end des stages de pilotage à destination des titulaires du permis moto A2 et A. Ils sont gratuits et encadrés par des agents de police dont l’un d’entre eux est un ancien champion de moto tout terrain.

Durant cette formation, les conducteurs apprennent à mieux maîtriser leur bécane sur une moto-cross. Dans ce sens, le focus est mis davantage sur les notions d’équilibre, d’appuis, de motricité et de freinage, utiles au pilotage en toute sécurité.

Baisser la mortalité sur les routes

D’autre part, des mises en situation d’urgence sont également réalisées afin de confronter les conducteurs de deux-roues à des événements critiques. Certains rappels en matière de premier secours et de mécanique sont donc également prodigués.

En 2018, 756 motocyclistes et cyclomotoristes ont perdu la vie sur les routes françaises. Même si ce chiffre est en baisse de 4% par rapport à l’année précédente, la Sécurité routière souhaite favoriser l’apprentissage ou la révision des gestes importants pour la sécurité des motards afin de baisser cette mortalité.