En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Tout savoir sur les pneus moto d’hiver

Jihane Bensouda - mis à jour le

L’hiver arrive à grand pas, entre pluie, neige ou encore verglas les risques sont connus. Pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, munissez-vous de pneus d’hiver !

Suivez votre comparateur d’assurances moto LeLynx.fr pour tout connaitre des pneus moto d’hiver !

Les pneus hiver pour la moto

Les pneus d’hiver ou pneus «froid» sont des pneus qui permettent une meilleure adhérence sur neige, sur chaussées humides ou boueuses. Ils sont dotés d’un profil plus profond permettant d’évacuer efficacement la neige et la boue, mais aussi d’augmenter l’adhérence et le freinage. Sur la neige fraiche il peut être utile d’adapter des chaînes à neige pour moto.

Les pneus hiveront le marquage «M+S» Mud and Snow» qui veut dire «boue et neige») et sont utiles lorsque la température est inférieure à 7°C mais aussi sur routes très mouillées, enneigées ou verglacées. Même s’il n’existe pas de norme officielle, le marquage «M+S» se retrouve sur tous les pneus hiver. Seul le pictogramme avec un flocon et une montagne, appelé 3PMSF (Three Peak Moutain Snow Flake) garantit un pneu d’hiver et indique que les pneus ont été vérifiés par des tests. Tous les pneus arborant ce sigle peuvent être classés dans la catégorie pneu hiver.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En France, le Code de la route n’exige pas de s’équiper en pneus moto d’hiver pendant la saison froide, contrairement à d’autres pays nordiques. En Allemagne par exemple, les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue ou neige fondante depuis le 04 décembre 2010. En Suède l’usage des pneus hiver est obligatoire pendant une période déterminée (du 1er décembre au 30 mars). Même si le Code de la route ne l’exige pas il parait logique d’utiliser les pneus moto hiver avec le marquage M+S car la qualité des pneus est primordiale surtout en hiver.

Les différents fabricants de pneus moto d’hiver

Les fabricants de pneus offrent des pneus moto d’hiver. Souvent, il s’agit seulement des pneus d’été avec le composé de caoutchouc modifié pour des températures basses. D’ailleurs les profils véritables des pneus d’hiver sont rares. Il existe des vrais pneus moto d’hiver comme le Sava MC32 WIN SCOOT Spike. Les fabricants de pneus comme Metzeler et Heidenau ont des pneus appropriés pour les scooters.