En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les 10 plus belles routes de France à faire à moto


Vous êtes peut-être en train de planifier vos vacances d’été. A moto, vous bénéficiez d’une liberté vous permettant de découvrir des endroits à couper le souffle. Grâce aux conseils avisés de motomag.com, découvrez les 10 plus belles routes de France à parcourir à moto.

La route des Grandes Alpes

La route des Grandes Alpes est un itinéraire de 720 kilomètres traversant les Alpes françaises du nord au sud (ou l’inverse), reliant les berges du lac Léman et la ville de Nice. Vous emprunterez 17 cols montagneux, dont les très célèbres cols de l’Iseran (2 770 mètres d’altitude), du Galibier (2 646m) et du Lautaret (2 057m), bien connus des fans du Tour de France. Des paysages grandioses seront au rendez-vous, à déguster à vitesse modérée.

Crédits : hautes-alpes.net

La route Napoléon

La route Napoléon vous propose un trajet de 328 km dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Grenoble et le Golfe-Juan, idéal pour se balader en toute tranquillité avec votre deux-roues. Vous allez profiter de ses paysages divers, entre villages pittoresques (Castellane par exemple), paradis pour activités en plein air (Gorges du Verdon) ou encore station thermale (Digne-les-Bains).

10 routes d’Europe mythiques à traverser en moto
Lire l'article

La route des Crêtes

La route des Crêtes (73km) se situe dans le massif des Vosges, en Alsace, et relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette route, construite comme moyen de défense lors de la Seconde guerre mondiale, sera un terrain parfait pour admirer de magnifiques écrins de verdure, le Grand Ballon ou encore le Lac Blanc.

Crédits : Max Coquard-Best Jobbers / visit.alsace

La Vallée de Chevreuse

La région parisienne peut également vous offrir un cadre idéal pour une superbe balade à moto. Direction le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, où différents trajets peuvent être empruntés, de 50 à plus de 100 km, à travers les Yvelines. Vous pourrez profiter de petites routes sinueuses, de virages rapides (les fameux 17 tournants sur la D91 notamment) ou encore de belles courbes, le tout en pleine forêt.

Le Mont Ventoux

Bien connu également des fans de cycliste, l’ascension du Mont Ventoux (1 911m) dans le Vaucluse est tout aussi inoubliable à moto, avec de splendides paysages à observer au fur à mesure de la montée. Nous vous conseillons d’emprunter la D974 partant de Malaucène pour profiter des larges routes en parfait état.

Crédits : BlueBreezeWiki

Le Cap Corse

Même si toutes les routes corses méritent un petit détour, celles du Cap Corse, dans le nord de l’île, demeurent une référence. Au départ de Bastia, il suffit de prendre la route de la corniche pour profiter des magnifiques panoramas corses sur plus de 120 km. En plus du bord de mer, vous pouvez emprunter le col de Teghime afin d’avoir une vue panoramique sur l’Île de Beauté.

Les 10 plus belles routes au monde à parcourir
Lire l'article

La Corniche des Cévennes

Le département de la Lozère nous offre un itinéraire bien connu des motards, la Corniche des Cévennes. Sur un trajet d’une centaine de kilomètres à travers le parc national en partant de Florac (D9 puis D907 via Saint-Jean-du-Gard), les aficionados des virages en tous genres vont être servis. Collines, vallées, temples, châteaux ou encore mas jalonneront notamment votre parcours.

Crédits : Fred Julien – lozere-tourisme.com

L’ancienne Nationale 6

La Nationale 6 était la route mythique des départs en vacances reliant Paris à l’Italie via Lyon. Aujourd’hui remplacée par des routes départementales, son itinéraire est beaucoup moins fréquenté, une aubaine pour tous les motards. Son axe Sens-Chalon-sur-Saône (236 km) est notamment à privilégier avec de multiples virages et très peu de feux tricolores ou de ronds-points.

Motards : bien équipés de la tête aux pieds !
Lire l'article

La route des cols pyrénéens

Pour les motards les plus téméraires, ce trajet de plus de 700 km relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, de Collioure (Pyrénées-Orientales) à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en passant éventuellement par l’Espagne. Vous arpenterez ici des routes de montagne avec pas moins de 34 cols, pour la plupart mythiques (Aubisque, Soulor, Tourmalet…), tout en traversant des villages pittoresques ou encore le lieu de pèlerinage de Lourdes (avec un léger détour).

La route des massifs d’Auvergne

Cet itinéraire de 140 km emprunte les routes N102 et N88 entre Brioude et Aubenas en passant par le Puy-en-Velay. Vous allez ainsi pouvoir admirer les volcans du Massif Central tout en profitant de routes en pleine forêt ou dans des petits villages typiques de la région.

Cet article vous a-t-il été utile ?