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Moto, scooter : bien conduire sous la pluie

Jihane Bensouda - mis à jour le

A moto ou en scooter, la conduite sous la pluie est un exercice difficile. Une route mouillée est une route jonchée d’obstacles pour le conducteur d’un 2 roues. 2 choses au moins nécessitent toute votre attention !

Pour évacuer la pellicule d’eau créée par la pluie sur la route, vous devez pouvoir compter sur vos pneus. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir votre moto ou scooter régulièrement et d’être particulièrement vigilant quant à l’état des pneus, notamment au niveau de leur pression.

Par temps sec déjà, les bandes blanches, les plaques d’égout, les feuilles mortes ou encore les pavés gênent votre conduite tranquille. Sous la pluie, ces éléments deviennent carrément un cauchemar. A la moindre accélération brusque ou au premier freinage intempestif sur l’un d’eux, vous pouvez être certain de déraper.

Un bon équipement conducteur pour garder de bons réflexes

En scooter ou à moto, la conduite sur route mouillée nécessite que vous puissiez voir de loin les obstacles sur le sol qui pourraient vous faire déraper.

Vous devez donc être vigilant et concentré sur la route! Oui, mais il pleut et si vous êtes trempé et/ou mort de froid, ne vous faites pas trop d’illusion sur l’attention que vous allez accorder à anticiper et esquiver les obstacles de la route.

Non, vous risquez plutôt de mettre beaucoup plus de temps à réagir. C’est pourquoi il est nécessaire, lorsqu’on pilote une moto ou un scooter par temps de pluie de bien préparer son équipement 2-roues.

Combinaison étanche ou veste et sur-pantalon étanches et gants sont donc vos meilleurs amis pour la conduite sous la pluie.

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Baisse de la visibilité et perte d’adhérence : adapter sa conduite sous la pluie

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, sachez qu’en 2 roues motorisé, votre visibilité baisse parce qu’il pleut et votre adhérence est moins bonne parce que la route est mouillée.

Dès lors, vous devez impérativement :

  • Si l’écran de votre casque 2 roues ne dispose pas d’un traitement antibuée d’origine, penser à utiliser un masque antibuée ou à appliquer un traitement antibuée à l’intérieur de la visière ;
  • Pour votre adhérence, penser d’abord à rouler droit, adopter une conduite souple, c’est-à-dire sans changement de direction, accélération ou freinage brusques, afin d’éviter l’aquaplaning ;
  • Réduire votre vitesse et allonger les distances de sécurité.