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Comment piloter une moto avec un passager ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Suivre les mouvements de la moto : quel passager d’une moto n’a jamais entendu cet avertissement ? Certainement le plus employé, il est pourtant loin d’être le seul conseil bon à prendre. Habitué ou un novice, qu’on se le dise, la conduite à deux est à savourer avec quelques précautions.

LeLynx.fr vous accompagne sur votre deux roues pour une conduite avec passager bien préparée.

A deux, j’adapte ma conduite et double mes précautions

Conducteur ou passager, prendre la moto à deux implique des précautions pour chacun. Eviter les situations de panique reste l’objectif premier.

Passagers, veillez à trouver la bonne position à l’arrière de la moto pour ne pas gêner le conducteur. Bien s’installer derrière le pilote (ni trop loin, ni trop près), bien positionner ses mains (une autour du pilote, l’autre accrochée à la poignée arrière de la moto), suivre l’inclinaison de la moto dans les virages sont autant d’astuces qui limiteront les effets de vos mouvements sur la trajectoire de la moto.

Pilotes, préparez votre passager à la conduite à deux. Il en va de sa sécurité et de la votre. Un passager informé est un passager moins surpris et moins stressé, ce qui vous évitera des réactions parfois difficiles à gérer. Adaptez votre conduite en conséquence. N’hésitez pas à rouler plus doucement, vous pourrez ainsi mieux anticiper. Ajustez votre moto. Pensez à régler vos suspensions. Avec un passager votre moto, plus lourde, ne se pilotera pas de la même façon.

Conseil de LeLynx.fr : pensez à fixer un code avec votre passager avant de prendre la route pour ralentir ou vous arrêter. Ce n’est pas une fois sur la route que vous pourrez vous lancer dans une conversation philosophique ou un débat politique !

Assuré, équipé, je protège mon passager

Mon passager est-il assuré ? Bonne nouvelle, votre passager est toujours assuré. La loi française en a décidé ainsi. Mais avant d’en arriver à faire appel à votre assureur moto, prévenez les dangers.

Les études démontrent qu’un passager n’est pas aussi bien protégé que son pilote. Or le passager, tout comme le pilote, doit évidemment être équipé pour une conduite à moto. Casque, gants, chaussures adaptées et combinaison ajustées sont indispensables.

En voiture, le passager est chouchouté. Sur deux roues, l’histoire est un peu différente. Car si les deux roues sont souvent confortables pour le pilote, le confort est moins flagrant pour leur passager. Poignées passager, siège surélevé et étroit, les designers doivent encore se pencher sur certaines questions. Face au porte monnaie des constructeurs, bien-être et sécurité du passager ne pèsent pas lourd dans la balance.

Pilotes, rappelez-vous que vous êtes responsable de votre passager. Alors assurez-vous qu’il soit bien préparé, bien installé et bien équipé pour la conduite sur deux roues.

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