En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance moto : transporter des objets fragiles

Jihane Bensouda - mis à jour le

En tant que motard, il peut vous arriver de transporter sur votre monture un ordinateur portable, un appareil photo, une télévision pour les plus intrépides, ou tout autre objet fragile. Au lieu de prier pour que votre voyage se passe bien avec vos objets fragiles à bord et qu’il n’y ait pas de casse, saviez-vous qu’il était possible d’assurer ces objets fragiles ?

La garantie des objets transportés à moto est optionnelle

Vous le savez sans doute, si vous voulez rouler à moto en toute tranquillité, il faut que vous souscriviez une assurance. L’assurance moto obligatoire est la responsabilité civile, qui garantit les dommages que vous pourriez causer à un tiers.

En matière d’assurance 2 roues, c’est le strict minimum que vous puissiez souscrire puisque la garantie responsabilité civile, également appelée assurance moto au tiers ne vous couvre pas mais protège, comme son nom l’indique, le ou les tiers.

Toutefois, vous pouvez choisir des garanties optionnelles dans votre contrat d’assurance moto. Aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs moto proposent la garantie des objets transportés à moto.

Concrètement, cette assurance des objets transportés à moto vous garantit l’indemnisation des objets transportés en top-case ou en sacoche :

  • En cas de casse ou de détériorationsuite à un accident ou à une collision ;
  • En cas de vol ou d’incendie des objets et ce, en principe même si la moto n’est pas volée.

Il arrive souvent qu’au titre de cette garantie, votre casque moto ainsi que votre équipement soient aussi assurés.

Exclusion et franchise de la garantie des objets transportés

En matière d’exclusion de la garantie des objets transportés à moto, il est généralement entendu que les objets de valeur, les bijoux ou encore l’argent ne sont jamais couverts.

Soyez particulièrement vigilant quant au montant de la franchise appliquée à cette garantie. Pour rappel, la franchise assurance moto est une somme restant à votre charge.

Il est donc dans votre intérêt de vérifier que les montants des franchises ne sont pas trop élevés afin de pouvoir espérer une indemnisation en cas de souci.

Enfin, l’assureur peut limiter l’indemnisation en vous assujettissant à un plafond de remboursement pour chaque objet transporté, ou un plafond global pour l’ensemble des objets transportés.

Vous l’avez donc bien compris, vous devez lire attentivement les termes de votre contrat afin de vous assurer de toutes les conditions de mise en application de la garantie objets transportés à moto. Pour ce faire, rendez-vous sur votre comparateur assurance moto LeLynx.fr.

En 5 minutes, comparez gratuitement plusieurs devis assurance moto et trouvez le contrat qui vous convient le mieux !

Plus de détails sur ce thème