Liberty Rider : sauver la vie des motards grâce à une application

 

L’application Liberty Rider est un système d’alerte à destination des motards, qui a pour objectif de sauver des vies en facilitant l’appel de secours en cas d’accident.

Application Liberty Rider motards

« Quand je vais voir mes parents, je roule une heure sur des petites routes, je ne croise presque personne, explique Emmanuel Petit, co-créateur de l’application, au journal Ouest-France. S’il m’arrive quelque chose, comment peut-on me retrouver ? » C’est pour trouver une solution à ce problème que 4 toulousains ont imaginé Liberty Rider.

Cette application pour smartphone permet ainsi de détecter un comportement anormal du motard (chute, accident, inactivité…) et de contacter les secours de manière autonome. Bien qu’ils ne représentent que 2% du trafic, les motards correspondent à 18% des tués sur la route en 2014, selon l’association Prévention routière. Pour les fondateurs de Liberty Rider : « 1 blessé pris en charge dans la première heure qui suit son accident a 80% de chances de survie de plus », d’où l’importance d’une telle application.

Le fonctionnement en cas d’accident

L’intérêt de l’application est qu’elle s’active automatiquement en cas d’accident. Dès qu’elle détecte un comportement anormal, elle fait ainsi sonner et vibrer le téléphone du motard, lui signalant le passage en mode alerte. Si le conducteur ne désactive pas l’alerte, l’app signale alors le service Liberty Rider qui déclenche le processus de secours grâce à la géolocalisation du deux-roues et les informations fournies par le motard s’il parvient à répondre au téléphone.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres