BMW équipera ses motos d’un bouton SOS à partir de 2017

 

Le constructeur allemand BMW vient d’annoncer l’intégration de boutons SOS sur ses prochains modèles de motos. L’objectif : améliorer la sécurité des motards en facilitant la prise en charge en cas d’accident ou de panne. 

Bouton SOS moto BMW

Comme c’est déjà le cas pour ses voitures depuis 1999, BMW s’apprête à équiper ses motos d’un système « d’appel intelligent en cas d’urgence ». Sous la forme d’un bouton rouge SOS, cette nouvelle fonctionnalité sera activable manuellement ou automatiquement et permettra de joindre les secours immédiatement après une chute ou une panne.

eCall (emergency call)

« Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d’appel BMW pour déclencher l’alerte auprès des secours », explique BMW. Ultra-compact, l’équipement sera positionné dans le commodo droit des motos. Grâce à un clapet de sécurité, les motards ne risqueront pas de déclencher l’appel d’urgence involontairement.

Le fonctionnement de ce système de sécurité ? Une alerte automatique est envoyée au centre d’appel BMW chargé d’aider le motard en difficulté via une connexion audio jusqu’à l’arrivée des secours. L’alerte est transmise aux services de secours même si l’utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu’un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n’est pas possible dans ce cas de désactiver le système.

Déployé en Allemagne dans un premier temps, le bouton SOS de BMW devrait faire son apparitions sur les routes françaises d’ici 2017. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres