En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moto : 5 astuces pour prendre la route des vacances en toute sérénité


Que ce soit pour prendre la route des vacances ou simplement profiter d’une escapade sous le soleil estival, la moto peut vous permettre de sillonner des lieux touristiques avec une grande liberté. Voici donc 5 astuces pour prendre la route en toute sécurité.

Réalisez les dernières vérifications

Bien évidemment, avant de prendre la route, la première chose à faire est de préparer votre moto afin de pallier tout problème pendant votre escapade. Pour ce faire, voici quelques indications :

  • Vérifier la pression des pneus ;
  • Réaliser la vidange et le remplacement du filtre à huile ;
  • Vérifier vos éclairages ;
  • Graisser et vérifier la tension de la chaine ;
  • Vérifier le niveau du liquide de frein ;
  • Réaliser un nettoyage complet.
Les 10 plus belles routes de France à faire à moto
Lire l'article

Répartissez les charges

Si vous partez plusieurs jours, vous allez devoir caser l’ensemble de vos bagages sur votre machine ou à votre dos. N’oubliez pas que votre conduite sur la route sera différente avec ce poids supplémentaire d’où la nécessité d’anticiper davantage. Pensez donc à placer les charges au plus près du centre de gravité de votre moto, c’est-à-dire au niveau du réservoir et dans les bas des valises.

Si vous êtes obligé de porter un sac à dos, évitez d’y mettre des objet trop rigides, pointus ou cassants afin d’éviter tout problèmes en cas d’accident !

La circulation des motos et scooters sur l'autoroute

Equipez-vous bien

Dans la plupart des cas, vous allez profiter d’un temps ensoleillé et de températures chaudes cet été. Il est donc fortement conseillé d’adapter vos équipements, de sorte à supporter cette chaleur sur la route. Privilégiez donc des blousons, pantalons, bottes ou encore en gants dans leurs versions aérées, souvent dotées de la technologie « mesh ».

Motards : bien équipés de la tête aux pieds !
Lire l'article

Préparez votre trajet à l’avance

Afin de vous éviter des prises de tête à répétition pendant vos trajets à moto, n’hésitez pas à planifier votre parcours à l’avance, même si vous désirez laisser le hasard faire les choses. Les road-books seront ici vos meilleurs amis afin de suivre l’itinéraire de votre choix, préalablement choisi en fonction de votre conduite et de votre expérience. De nombreuses applications mobiles vous proposent aujourd’hui ce service (LibertyRider, NousMotards, Calimoto, MotoMapper…).

Jetez un coup d’œil à votre assurance moto

Pour prévenir tout souci pendant votre parcours, il peut être également intéressant de jeter un petit coup d’œil à son contrat d’assurance moto avant de partir. Vous allez ainsi faire le point sur vos garanties et éventuellement les adapter à votre trajet. Intéressez-vous en particulier aux garanties bien souvent optionnelles comme l’assistance, le vol ou encore le dépannage.

Astuce Malynx !

Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel et que vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille, vous pouvez réaliser un devis d’assurance moto en ligne en seulement quelques minutes sur notre comparateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?