La Sécurité routière des motards

Conduire en sécurité requiert plus d’énergie de la part d’un motard que d’un automobiliste. Pour contrer les situations dangereuses, la Sécurité routière donne régulièrement de précieux conseils aux utilisateurs de deux-roues.

Sécurité routière moto

« A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau. » Le slogan de la Sécurité routière reflète la fragilité des motards en cas d’accident. Cauchemar des usagers et des assurances moto, les chiffres de la mortalité démontrent hélas que cette population est surexposée sur la route.

Quels sont les risques ?

La Sécurité routière recommande aux motards d’adopter une « conduite préventive », c’est-à-dire d’être les premiers acteurs de leur sécurité. Cela passe, entre autres, par une anticipation accrue du comportement des autres conducteurs (tous types de véhicules confondus), une maîtrise de son véhicule, de sa vitesse et du Code de la route, et enfin une gestion de sa concentration, de façon à ne prendre la route qu’en pleine possession de ses capacités.

story_moto

Plus d’informations sur le site www.securite-routiere.gouv.fr

Transporter un passager

Prendre un passager est une grande responsabilité pour un motard. Voici quelques réflexes essentiels avant de prendre la route :

  • Vérifier l’équipement du passager, et notamment s’assurer qu’il porte un casque homologué ;
  • L’aider à s’installer confortablement et en sécurité à l’arrière de la moto (l’idée est ici de minimiser le déport du centre de gravité) ;
  • Lui rappeler qu’il ne peut ajuster sa position que dans les lignes droites et jamais dans les virages ;
  • Établir un « code gestuel » (dont un signal d’urgence) afin de faciliter la communication en cas d’incident.

Transporter un enfant

Attention, il est fortement déconseillé d’embarquer un enfant de moins de 8 ans sur une moto ! Les casques ne sont pas adaptés à leur morphologie et un choc causé par un accident pourrait avoir des conséquences bien plus importantes… Cependant, le Code de la Route autorise le transport d’enfants à partir de 5 ans, sous réserve qu’il soit installé sur un siège muni d’une ceinture et qu’il porte un casque.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres