Le plaisir de rouler à moto rime avec la recherche de nouvelles sensations et de paysages à couper le souffle. Autriche, Espagne, Ecosse, Norvège… pour des vacances originales, les cheveux dans le vent, préparez votre roadbook européen dès maintenant. Top 10 des plus belles routes du vieux continent à sillonner à moto.
Les plus belles routes d’Europe à moto
Le col du Stevio, Italie
Le col du Stevio est le plus haut col routier des Alpes italiennes (2 758 m d’altitude) et présente près de 60 virages en lacets ! Point de ralliement des amateurs de sensations fortes, cette route mythique au cœur de la montagne est réservée aux motards expérimentés.
Le Nürburgring, Allemagne
Les amateurs de vitesse feront un détour à Nürburg pour visiter le Nürburgring, un des circuits les plus difficiles du monde, qui accueille notamment le Grand Prix moto d’Allemagne. Sachez également que certaines routes allemandes ne sont pas limitées en vitesse !
Le col des Pyrénées, France
Les routes du Tour de France dans les cols des Pyrénées raviront les motards à la recherche de nouveaux horizons. Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, l’itinéraire est balisé, jalonné et matérialisé pour un parcours tranquille à travers les cols mythiques de France (Tourmalet, Aspin, Peyresourde…).
Le col de Timmelsjoch, Autriche
Le Tyrol autrichien allie vallées verdoyantes et montagnes redoutables. Le col routier de Timmelsjoch, qui chevauche les Alpes à plus de 2 500 m d’altitude, offre une combinaison de virages détonants et de paysages époustouflants.
Le Parc national des Picos de Europa, Espagne
Le Parc national des Picos de Europa, dans le nord-ouest de l’Espagne, est traversé par de magnifiques routes au cœur d’un climat doux et d’une végétation luxuriante. Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2002, cet espace sauvage fera le bonheur des motards en quête de nature.
Le chemin de Donegal, Irlande
Des chemins fantastiques de Donegal à la beauté balayée par le vent de Galway, l’Irlande offre un accueil chaleureux, ainsi que des routes et des paysages inégalables en Europe. Plages désertes, falaises escarpées, lacs sauvages… c’est la destination idéale pour les motards qui souhaitent sortir des sentiers battus.
La station de Bled, Slovénie
La station touristique pittoresque de Bled, appelée communément « la perle des Alpes », offre une vue magnifique et de grandes routes à dévorer en moto. Une façon originale de découvrir l’Europe de l’Est, ses lacs glaciaires et ses stations thermales.
Le Cap Nord, Norvège
Les motards qui ont le courage de rouler jusqu’au Cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe continentale, ne regretteront pas le voyage. Mais attention, les paysages spectaculaires de la Norvège sont à admirer sans excès : les autorités norvégiennes prennent la sécurité routière très au sérieux et les chauffards pris sur le fait écopent généralement de peines de prison fermes.
Les routes de Glasgow, Ecosse
Dernier voyage, mais pas des moindres : celui qui mène à travers les paysages purs de l’Ecosse. Les routes panoramiques au nord de Glasgow offrent une superbe vue sur les multiples paysages écossais, qui semblent tout droits sortis de contes médiévaux.