En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Permis moto : la trajectoire de sécurité sera enseignée dès janvier 2020

La Sécurité routière a annoncé, il y a quelques jours, la mise en place de l’enseignement de la trajectoire de sécurité dans le cadre du nouveau permis moto, dès janvier 2020.

Le contenu du nouveau permis moto commence à se préciser. La Sécurité routière a annoncé la semaine dernière une nouveauté : l’enseignement de la trajectoire de sécurité. Il s’agit ici « du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement », précise le communiqué de presse.

Dans le détail, la Sécurité routière rappelle donc comment prendre un virage de la meilleure des façons en 4 étapes :

  1. Adapter sa vitesse ;
  2. Se positionner à l’extérieur de la courbe ;
  3. Porter son regard pour anticiper ;
  4. Se rabattre progressivement.

42% des décès provoqués dans des courbes

L’objectif de cet enseignement est de permettre aux conducteurs de deux-roues de mieux anticiper les dangers et « éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation ». Il sera donc effectif dès janvier 2020 et fera partie intégrante de l’examen final du permis moto.

La Sécurité routière ajoute également qu’une nouvelle campagne de communication s’adresse à tous les motards afin de rappeler certains conseils de sécurité. Il s’agit ici de réduire le nombre d’accidents mortels, chiffré à plus de 750 en 2018. D’autant plus que dans 42% des cas, ces décès sont provoqués dans des courbes.