En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Permis moto, quelle formule choisir ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Certaines moto-écoles pourront vous proposer des stages accélérés pour passer votre permis de conduire moto. Mais quelle fiabilité peut-on accorder à ce type de formation ? Entre stage accéléré et formation traditionnelle, les avis divergent.

Stage accéléré : obtenez votre permis moto en 1 semaine

Si vous pensez que la seule différence entre formation accélérée et formation traditionnelle est la durée de formation, vous faîtes fausse route. Sachez que les stages permis moto accélérés s’étalent en moyenne sur 8 à 10 jours avec des journées pouvant aller jusqu’à 8h de conduite. Autant dire que le mot «intensif» est de rigueur. Soyez préparé et informé !

Soyez préparé ! Dans ce contexte de rapidité, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour assimiler une quantité d’informations maximum en un temps minimum. Pour tous ceux qui sont pressés par obligation, la version accélérée du permis de conduire moto peut toutefois s’avérer une bonne option. Quant à la pratique, imaginez un engin de plus de 100kg à piloter sur 8heures d’affilées. Ne soyez donc pas surpris si fatigue et courbatures montrent le bout de leur nez assez vite.

Soyez informé ! Vous avez obtenu votre code de la route il y a moins de 5 ans ? Dans ce cas, vous n’aurez que l’épreuve pratique à passer pour le permis moto. Passées ces 5 années, il vous faudra à nouveau passer l’examen du code. De manière générale, les personnes ayant une première expérience de la conduite sur deux roues (125cm3, scooter…) seront plus à l’aise en stage intensif. Compréhension et assimilation se feront accessibles plus facilement.

Formation traditionnelle : prenez votre temps pour une meilleure assimilation

A l‘inverse, les formations traditionnelles se déroulent sur plusieurs mois. Adeptes du deux roues ou novice, disponibilités larges ou non, code à passer ou déjà en poche, proximité de l’auto-école etc. En fonction des profils, il pourra vous prendre entre 2 à 6 mois pour obtenir votre passeport deux-roues. L’approche traditionnelle a fait ses preuves mais il vous faudra parfois faire preuve de patience pour obtenir une date d’examen ou même des heures de conduite. Cependant, le résultat est là. Vous aurez plus de temps pour analyser vos erreurs, demander conseil, assimiler mentalement les corrections à apporter et les mettre en pratique. Gardez à l’esprit qu’il est parfois primordial de prendre son temps pour une meilleure performance.

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, optez donc pour une formation classique qui vous permettra d’assimiler correctement et vous enlèvera le stress d’un stage qui pourrait frôler l’acharnement au détriment de l’apprentissage. La diversité des expériences démontrent bien que la décision appartient à chacun. à vous de faire votre choix avant de prendre le guidon.