Vous souhaitez conduire un cyclomoteur mais vous n’avez pas passé les ASSR ? Vous devez obtenir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).
L’ASR a été instituée par le décret du 30 avril 2002, entré en application le 1er janvier 2004.Elle donne l’équivalence aux attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveaux (ASSR 1 et ASSR 2) passées au collège.
Cette attestation valide les compétences théoriques générales communes à tout usager de la route et indispensables pour accéder à la conduite d’un véhicule à moteur.
L’obtention de l’ASR est indispensable pour passer le BSR et le permis de conduire
L’ASR concerne directement:
- Les personnes non titulaires de l’ASSR 1 qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR), ou aux personnes non titulaires de l’ASSR 2 qui souhaitent obtenir leur permis de conduire ;
- Les personnes âgées de 16 ans et nées à partir du 1er janvier 1988,
- Les personnes non scolarisées.
En l’absence de l’obtention des ASSR, l’ASR est donc obligatoire pour:
- S’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) option cyclomoteur ou option voiturette (quadricycle léger à moteur).
- Obtenir le permis de conduire des catégories A et A, permis moto, ou B, permis voiture.
L’ASR: une épreuve gratuite, sous forme de questions
Pour bien vous préparer à l’épreuve de l’ASR, rendez-vous dans les auto-écoles, les associations d’insertion sociale ou professionnelle et dans différents organismes de formation professionnelle!
L’épreuve est gratuite, c’est-à-dire sans droit ou autres paiements et se présente sous forme d’une série de 20 questions à choix multiples illustrées par des séquences vidéo, destinées à vérifier que vous connaissez les règles élémentaires de sécurité sur la route
L’ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve.
Avant de prendre la route avec votre engin, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance moto!