En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Moto : gare aux dépassements dangereux !

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes motard et étant donné que votre bécane est surpuissante, vous avez constamment envie de doubler tous les automobilistes que vous considérez d’ailleurs comme des «mous du genou»?

Êtes-vous bien au fait tout à la fois de la loi sur les dépassements et des pièges à éviter dans vos manœuvres de dépassements à moto? LeLynx.fr vous explique ce que vous devez savoir!

1/ Les règles de dépassement à moto

En matière de dépassement, il faut se référer à l’article R414-4 du Code de la route dont nous reproduisons le libellé ci-dessous:

«I. – Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

II. – Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :

  • Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
  • La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref;
  • Il n’est pas lui-même sur le point d’être dépassé.

III. – Il doit, en outre, avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.

IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.»

Bon à savoir: si le motard contrevient aux dispositions citées, il encourt une amende de 135€, une peine de suspension de permis ainsi que le retrait de 3 points du permis de conduire.

2/ Dépassement à moto: les pièges à éviter

Vous l’avez compris, pour éviter un dépassement qui peut rapidement s’avérer dangereux, il faut prendre plusieurs précautions dont les plus évidentes sont le respect de la réglementation édictée ci-dessus.

Qui plus est, la rédaction de Motomag ajoute quelques petits conseils qui constituent autant de pièges à éviter lors de cette manœuvre à moto:

  • Le dépassement se fait toujours par la gauche, le dépassement par la droite étant strictement interdit;
  • Il faut se rabattre seulement lorsque le véhicule dépassé est entièrement visible dans le rétro;
  • L’excès de vitesse demeure formellement interdit même en cas de dépassement.

Si un conducteur derrière vous essaye de vous doubler, maintenez votre vitesse, n’accélérez pas et gardez bien votre droite.