Vous êtes motard et étant donné que votre bécane est surpuissante, vous avez constamment envie de doubler tous les automobilistes que vous considérez d’ailleurs comme des «mous du genou»? Êtes-vous bien au fait tout à la fois de la loi sur les dépassements et des pièges à éviter dans vos manœuvres de dépassements à moto? LeLynx.fr vous explique ce que vous devez savoir!
1/ Les règles de dépassement à moto
En matière de dépassement, il faut se référer à l’article R414-4 du Code de la route dont nous reproduisons le libellé ci-dessous:
«I. – Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
II. – Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :
- Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
- La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref;
- Il n’est pas lui-même sur le point d’être dépassé.
III. – Il doit, en outre, avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.
IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.»
Bon à savoir: si le motard contrevient aux dispositions citées, il encourt une amende de 135€, une peine de suspension de permis ainsi que le retrait de 3 points du permis de conduire.
2/ Dépassement à moto: les pièges à éviter
Vous l’avez compris, pour éviter un dépassement qui peut rapidement s’avérer dangereux, il faut prendre plusieurs précautions dont les plus évidentes sont le respect de la réglementation édictée ci-dessus.
Qui plus est, la rédaction de Motomag ajoute quelques petits conseils qui constituent autant de pièges à éviter lors de cette manœuvre à moto:
- Le dépassement se fait toujours par la gauche, le dépassement par la droite étant strictement interdit;
- Il faut se rabattre seulement lorsque le véhicule dépassé est entièrement visible dans le rétro;
- L’excès de vitesse demeure formellement interdit même en cas de dépassement.
Si un conducteur derrière vous essaye de vous doubler, maintenez votre vitesse, n’accélérez pas et gardez bien votre droite.