Deux-roues : la circulation inter-files de nouveau expérimentée en juin

Les motos et deux-roues pourront finalement pratiquer la circulation inter-files. Alors que le gouvernement l’avait interdite en début de mois, elle sera de nouveau expérimentée dans plusieurs départements à partir de juin 2021.

moto double ville

Nouveau rebondissement pour la circulation inter-files. La délégation à la Sécurité routière a rencontré dernièrement les fédérations de motards pour échanger sur les « modalités d’une nouvelle expérimentation de la circulation inter-files ». A partir du mois de juin, la circulation inter-files sera donc de nouveau possible dans certains départements.

Pour rappel : la circulation inter-files est interdite depuis le 1er février 2021. Entre 2015 et 2020, elle avait été expérimentée dans 11 départements français. Le bilan avait été négatif, avec une accidentalité en hausse sur les axes concernés. Dès l’annonce de l’interdiction, les fédérations de motards avaient signalé leur désaccord et des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes françaises le 20 février dernier.

Nouvelle expérimentation

Pour cette deuxième expérimentation, le gouvernement va modifier le cadre qui entoure la circulation inter-files. « Un panneau informant que l’itinéraire emprunté autorise l’inter-files serait déployé dans les zones de l’expérimentation », explique le communiqué et il faudra « intensifier la communication et la formation pour mieux faire connaître ces nouvelles règles ».

L’expérimentation sera également menée dans plus de départements que la première fois, pour recueillir davantage de statistiques. Elle est reconduite dans les 11 départements précédemment concernés et sera déployée dans de nouveaux départements. Seule la Haute-Garonne a été évoquée à ce stade. Le projet de décret sera transmis au début du mois de mars au Conseil d’État.