En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moto : cette technique de vol est utilisée dans 90% des cas

La méthode dite de l’enlèvement concerne l’immense majorité des affaires de motos volées. Un chiffre en augmentation.

Garanties vol moto

L’observatoire des vols Coyote Secure a récemment dévoilé les statistiques de l’année dernière concernant les deux-roues dérobés. Dans plus de 93% des cas, la moto a été volée grâce à la technique de l’enlèvement. Désormais, finies les manipulations de démarreur, fini le découpage d’antivol : on hisse la moto dans un fourgon et c’est parti.

Le nombre de vols par enlèvement a augmenté de près de 12,5% en deux ans. A présent, observe la société Coyote, « c’est quasiment la seule méthode utilisée par les voleurs ». Le meilleur moyen de déjouer un vol reste d’attacher la moto à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué. Le site Moto Net conseille de choisir un lieu passant et éclairé pour dissuader les voleurs.

55% des motos retrouvées en sous-sol

Logiquement, la croissance de l’enlèvement fait exploser le nombre de motos dissimulées par la technique de l’enfouissement. En général, elles se retrouvent dans un parking sous-terrain ou un container, afin d’éviter un possible dispositif de traçage électronique.

L’enfouissement, lui, a augmenté de plus de 20 points de pourcentage depuis 2016. Désormais, 45% des motos sont retrouvées en extérieur et 55% dans un sous-sol. Les voleurs utilisent de plus en plus des systèmes de brouillage permettant d’altérer le traçage. Rappelons qu’en cas de vol, les formules intermédiaires et tous risques des assurances moto couvrent contre ce type de dommage.