En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vol de deux-roues : voici les 10 modèles les plus visés en 2019

La Mutuelle des Motards a dévoilé fin avril son « Top 10 2019 » des deux-roues les plus volés afin d’appeler leurs propriétaires à la plus grande vigilance.

C’est un classement redouté par tous les propriétaires de deux-roues. La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance moto, a dévoilé il y a quelques jours son « Top 10 2019 » des deux et trois-roues les plus volés en France. Elle rappelle d’ailleurs que cette étude reflète « la fréquence des vols, c’est-à-dire le ratio entre le nombre de véhicules assurés et le nombre de véhicules volés ».

Ainsi, le 125 PCX Honda s’est hissé sur la première marche du podium en 2019, une première pour un scooter 125cc. Il remplace le Yamaha T-Max qui rétrograde à la deuxième place mais dont l’attrait des voleurs se confirme. Sur la troisième marche, on retrouve un autre modèle Honda, le 1 000 Africa-Twin, souvent neuf ou récent et « amélioré par de nombreuses options ».

Crédits : La Mutuelle des Motards

Comment se protéger du vol de deux-roues ?

Ce classement propose d’ailleurs, « en face de chaque modèle du top 10, un ou deux autres modèles du même type (puissance moteur, caractère moteur…) qui représentent une fréquence vol beaucoup plus basse ». Un moyen d’endiguer ces actes et de baisser le coût des sinistres pour l’assureur.

D’autre part, la Mutuelle des Motards en profite pour rappeler les bonnes pratiques pour se protéger au maximum du vol de deux-roues :

  • Utiliser un antivol mécanique (classé SRA ou certifié NF) relié à un point fixe ;
  • Bien choisir son lieu de stationnement ;
  • Utiliser un système de géolocalisation, « si ça n’empêche pas le vol, ça aide beaucoup à retrouver la moto ».