Baisse du nombre de vols de motos en 2016

 

Le bilan du 5ème « Observatoire du vol du 2 roues » publié par le fabricant de systèmes d’antivol ICA fait état d’une baisse du nombre de vols de motos en France en 2016.

Moto

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) 57 699 vols de deux roues ont été recensés entre septembre 2014 et août 2015, soit 1 toutes les 9 minutes. Un chiffre cependant en baisse de 3,88% par rapport à la même période sur l’année précédente.

D’après le bilan publié par ICA, 71% des motos volées n’ont pas été retrouvées.

La tendance semble se confirmer, puisque l’enquête menée par ICA entre mai et juin 2016 révèle que le vol de motos représente 13,5% des vols de véhicules à moteur alors qu’ils correspondaient à 14% des vols en 2015 sur la même période. Les vols sont réalisés à 56% sur la voie publique et 42% dans des garages privés et les box collectifs. Une hausse de 7% par rapport à l’année dernière.

 L’Île-de-France, région la plus touchée

Les voleurs préfèrent à 89% les milieux urbains et à 54% la nuit pour commettre leur méfait. De loin la plus touchée, la région Île-de-France compte pour 48% des vols recensés. Les propriétaires de motos sont également d’avantage victimes de vol au printemps (43%) et en été (24%).

64% des personnes interrogées disent avoir recours à un antivol U et 40% à un bloque-disque pour se prémunir contre le vol. Si seulement 6% des sondés ont recours au tracking après-vol, 20% d’entre eux le considèrent comme le système le plus efficace dans cette situation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres