En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Moto: panne sur l’autoroute

Jihane Bensouda - mis à jour le

Au guidon de votre bécane, vous tombez en panne sur l’autoroute ? Que faire ? LeLynx.fr vous livre ses informations au cas où cette situation pénible devait vous arriver. Première chose à faire si vous tombez en panne sur l’autoroute: mettez-vous, avec votre passager s’il y en a un, en sécurité derrière la glissière de sécurité ! De là, appelez un dépanneur agréé.

Premiers gestes : signalez votre panne

Panne sur l’autoroute à moto ? Ne réfléchissez pas trop longtemps, vous devez obligatoirement signaler votre panne. Pour cela, vous devez vous rendre à la borne d’appel d’urgence orange la plus proche. Rassurez-vous, il y en a une tous les 2 kilomètres environ.

Une fois la borne d’appel atteinte, appuyez sur le bouton afin d’être directement mis en relation avec la société d’autoroute ou le centre de gendarmerie ou de police chargé de surveiller le secteur.

Vous devez alors leur indiquer avec précision où se trouve votre moto, sa marque, son immatriculation et décrire les circonstances de la panne. Ils se chargeront d’avertir la société de dépannage agréée de permanence.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à retourner attendre près de votre moto le dépanneur qui arrivera dans la demi-heure suivant votre appel.

les tarifs de dépannage doivent être clairement affichés dans le véhicule d’intervention. Comptez pour cela environ 150 euros !

Evitez de pousser votre moto jusqu’à une aire de stationnement ou la borne SOS, stationnez-la sur la bande d’arrêt d’urgence avec les feux allumés et enjambez la glissière de sécurité.

La garantie assistance de votre contrat d’assurance moto

Vous avez souscrit une garantie assistance dans votre contrat d’assurance moto ? Parfois même, il arrive que sans le savoir, cette garantie soit déjà incluse dans votre contrat. Si tel est le cas, une fois votre deux-roues remorqué en dehors de l’autoroute, vous pourrez faire jouer la garantie assistance de votre assurance moto.

En clair, cela signifie que la société d’assistance se charge du remorquage de votre moto ou vous le rembourse. C’est pourquoi il faut que vous lisiez attentivement votre contrat d’assurance moto afin de vérifier que cette garantie assistance en fait bien partie.

Comme pour votre assurance auto, avant de choisir le contrat d’assurance moto ou deux-roues qui vous convient, pensez à comparer les tarifs et garanties de nos partenaires assureurs !